EGLISE SAINT JEAN-BAPTISTE DE LUIGNY

Luigny, du latin « Lupiniacus », tire son nom des loups qui infestaient autrefois la contrée.
Selon une charte rédigée entre 1100 et 1150, l’église, en ruine suite aux nombreux conflits qui se déroulaient à cette période dans la région, fut donnée par Guillaume de Vichères aux moines de l’abbaye Saint-Père de Chartres qui s’engagèrent aussitôt à la restaurer.

De cette époque datent les parois de la nef percées de petites baies romanes en plein cintre, et l’abside semi-circulaire. Remaniée ultérieurement, la façade occidentale présente un portail en anse de panier souligné d’une archivolte. Un clocher massif en ardoises percé d’abat-sons géminés surplombe la toiture de l’église. En raison de l’accroissement de la paroisse au XVIème siècle, le sieur Pierre de Saint Berthevin fit entreprendre vers 1550 l’agrandissement de l’édifice par la construction d’une chapelle composée de deux travées de bas-côté.

L’église Saint Jean-Baptiste, patrimoine culturel de notre commune, doit être préservée. Cette église est une des fiertés de Luigny et aujourd’hui elle nécessite une restauration. C’est pourquoi le Conseil Municipal, aidé activement par l’association « Les Amis de Saint Jean-Baptiste de Luigny » et en partenariat avec la Fondation du Patrimoine, est porteur d’un projet de réhabilitation qui nous l’espérons, saura vous charmer, vous intéresser, vous toucher. Si tel est le cas, votre partenariat, quelle que soit sa forme et son ampleur, contribuera à le rendre possible. Grâce à vous, ce projet peut devenir une aventure passionnante.

Nature des travaux

Travaux de couverture :
- toiture de la nef
- toiture abside
- travaux sur le fut du clocher

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine