• Eglise Saint Jean-Baptiste de Luigny

Petite église typique de l’architecture perchonne, l’église Saint Jean-Baptiste orne le charmant village de Luigny, cependant son état se dégrade au grand désespoir des habitants de la commune.

Eglise
    Eglise Saint Jean-Baptiste de Luigny
    pinMapSvgLUIGNY

Détails des montants

Le projet : restaurer une église typique perchonne

Soutenez la restauration de l’église Saint Jean-Baptiste, un patrimoine mobilier religieux situé dans le village de Luigny au sud-ouest de Chartes. Pour ce faire, vos dons sont nécessaires à la réalisation des travaux qui permettront de remettre en état les murs de façade et de contreforts de cette petite église, particulièrement dégradés à cause d’une forte humidité. Cette collecte permettra également de refaire la corniche et la rosace, car les pierres endommagées ne rendent pas justice à ces beaux ornements.

La commune de Luigny a décidé de faire une collecte pour sauver son patrimoine de proximité, en partenariat avec la Fondation du patrimoine.

Votre soutien indispensable, permettra aux habitants de la commune de Luigny de conserver leur église de village. Cet élément autrefois central dans nos petits villages est toujours apprécié des touristes et habitants pour sa richesse architecturale.

• Février 2020Lancement de la collecte
    • Février 2020Début des travaux
    • Courant 2021Fin des travaux
    • Courant 2021Inauguration

Le lieu et son histoire : un héritage du XIVe et du XVe siècle

L’église de Saint Jean-Baptiste est un édifice religieux avec une part de mystère. En effet nous ne savons pas précisément sa date de construction. On l’estime entre le XIVe et du XVe siècle selon son architecture.

Au cœur du village de Luigny, positionnée sur un point haut, l’église est constituée de murs de moellons et d’une charpente traditionnelle en chêne couverte en petites tuiles de pays.

Petite église typique de l’architecture perchonne, son plan comprend une nef terminée par une très belle abside sans bas-côtés. En revanche, deux chapelles complètent l’édifice en façade sud. La maçonnerie est constituée de pierres dures, type silex, mais aussi de pierres de grison qui agrémentent de couleurs les façades et les contreforts.

»

La mobilisation : un territoire soudé autour du projet

Tous les habitants de Luigny suivent ce projet de collecte afin de sauver leur église de village. Pour commencer les travaux, la municipalité souhaite entreprendre la réfection de mur de l’église Saint Jean-Baptiste et ses ornements.

Votre aide est donc précieuse pour la commune étant donné le montant des travaux très important.

Mise à jour le 19/07/2021

Restons connectés