ÉGLISE SAINT-JEAN BAPTISTE DE MELLIONNEC

L'appel aux dons pour ce projet est terminé, vous pourrez retrouver prochainement le résultat des travaux finis dans le diaporama de photos ci-dessous.

 

Mellionnec est proche de Rostrenen, de Gouarec et de Guéméné-sur-Scorff. Son église est située au centre du bourg, au carrefour des départementales 76 et 23. En plus de l'église, deux chapelles témoignent de l'attachement au patrimoine de la commune : Notre-Dame de Pitié à Hacadour (au bord du Canal de Nantes à Brest) et Saint-Julien à Saint-Auny.

Après des destructions dues aux guerres de la Ligue (1588-1598), l'église est reconstruite vers 1647. C'est d'abord une petite église paroissiale dédiée à Saint-Jean-Baptiste qui sera, au fil du temps, plusieurs fois remaniée, agrandie et restaurée. L'adjonction du porche sud et de la sacristie, non accrochés aux maçonneries du transept sud et du cœur liturgique, en témoigne. Le bâtiment est construit en granit appareillé en pierres de taille disposées en assises horizontales régulières. Le plan est en croix latine. Sur la façade ouest, les pinacles, en forme de crosse qui figurent des animaux, et les chevronniéres feuillagées, sont inspirés de la première moitié du XVI ème siècle. Le maître-autel, quant à lui, date du XVII ème. L’église abrite aussi d'anciennes statues polychromes dont deux représentent Saint Jean Baptiste et Saint Pierre.

Médias

Nature des travaux

L'absence de gouttières, qui concentre les eaux pluviales au pied des murs, a pour conséquence une importante érosion des fondations et entraîne des remontées capillaires dans les maçonneries.
Par ailleurs, un fort développement de la végétation sur les joints de maçonnerie, particulièrement visible sur la tour, risque de déstabiliser le clocher. Après une attaque de la foudre le 24 février 1935, le clocher a déjà subi une remise en place. Sa charpente de toiture à la verticale a aussi été remaniée mais elle reste très fragile et s’affaisse.
C'est pourquoi, l'état général de l'édifice a amené la commune à programmer d'importants travaux.

Vocation du site

Lieu de culte et culturel

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine