EGLISE SAINT-JEAN-BAPTISTE DE MOLLAU

Nichée dans un écrin de verdure, la petite Commune de MOLLAU, l’une des plus anciennes et des plus importantes communes de l’ancien baillage , formait dès l’année 1212, sous le haut de domaine de Murbach, un «Meïerthum» avec HUSSEREN-WESSERLING, STORCKENSOHN et URBES; elle possède en son cœur une majestueuse église du 19e siècle.

En 1827 le Conseil Municipal accepte de reconstruire une église neuve devenue indispensable; celle existante étant devenue trop petite (rappelons qu’il y avait à l’époque 628 âmes dans la communauté) et que ce chiffre a même atteint 1100 âmes en 1865.

En 1832 l’orgue historique J. CALLINET, reconnu mondialement aujourd’hui, est construit dans ce nouvel édifice agrandi.

Médias

Nature des travaux

L’église paroissiale de MOLLAU-STORCKENSOHN est actuellement dans un piteux état; la toiture est dans un état de vétusté avancé, la zinguerie est hors d’usage, les enduits de façades tombent par plaques, les abat-sons sont pourris…

Une restauration d'envergure est devenue nécessaire et va se traduire essentiellement par des travaux de ravalement des façades et de rénovation de la toiture. Une protection contre la foudre sera aussi installée, ainsi que des abat-sons. Le coût total des travaux pour cette première tranche s'élèvent à la somme vertigineuse de 195 316 euros HT.

Vocation du site

Un grand concert d'inauguration est prévu le 24 juin 2012 pour célébrer le relevage de l'orgue historique J. Callinet, déjà restauré en 2011 avec l'aide de la Fondation du Patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine