EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE PEYREFITTE DU RAZES

Dater l'origine de l'église Saint Jean Baptiste du Razès présente de sérieuses difficultés. Aux alentours de l'an 1000, les habitants érigent une chapelle qui, démolie, a laissé la place sur ses bases à l'église actuelle. L'intérieur de l'édifice est long de 20 mètres, choeur compris (4 mètres) et comporte une nef unique de quatre travers, mesurant 5,50 mètres de large et 6,70 mètres de haut. On y trouve deux chapelles de 3 mètres de large et 4 mètres de profondeur situées face à face de part et d'autre de la nef. Une autre, plus petite, sur le flanc nord abrite les fonts baptismaux. On peut penser que cet édifice eût une nef charpentée sur arc diaphragmes, construction type du Languedoc. Le choeur est surmonté d'une voûte de galets roulés.
L'édifice a connu, au fil des siècles, de profonds remaniements et reconstructions, les derniers travaux remontant à 1985. Aux 14è et 15è siècle, fut construite la voûte de la nef et celle du choeur. Le chevet à fond plat est encadré de puissants contreforts obliques. Quant aux chapelles latérales, elles ont été bâties ultérieurement aux contreforts peut fin 16è et 17è siècle. Le clocher, quant à lui, ayant subi de fortes secousses à la suite d'un ouragan en mars 1860 , tombe en ruine et cause bien du souci au Maire en raison de graves risques de chute. Il fallut attendre 1874 pour que l'église soit agrandie d'une travée supplémentaire de style ogival et le clocher reconstruit sous l'impulsion du Maire et de l'Abbé Cathala "curé de choc" qui mit la main à la pâte et au portemonnaie.

Médias

Nature des travaux

Les fortes pluies du printemps ainsi que la vétusté de la toiture ont fortement impacté la couverture de l'église : tuiles poreuses, cassées et des vibrations engendrent des gouttières qui inondent la Sacristie et l'église. L'eau ruisselle le long des murs,sur les objets classés et le mobilier.
De plus, le château d'eau construit sur cette toiture à l'abandon depuis des années constitue une "lèpre" sur le toit de l'église, sa vétusté menace lors des pluies l'étanchéité de l'église.
Tout refaire est une urgence pour le patrimoine de la commune. 

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE PEYREFITTE DU RAZES

    L'Eglise St Jean Baptiste

  • EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE PEYREFITTE DU RAZES

    L'Eglise St Jean Baptiste

  • EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE PEYREFITTE DU RAZES

    L'Eglise St Jean Baptiste

  • EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE PEYREFITTE DU RAZES

    L'Eglise St Jean Baptiste