EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE PORTA

Porta est une vaste commune des Pyrénées Orientales à cheval sur la rivière du Carol dont elle barre le passage.

La commune de Porta est organisée territorialement en quatre lieux de vie: le bourg centre, le hameau de Carol, le hameau de Courbassil et une portion de territoire à la limite du territoire de l’Andorre. C’est en 1837 que la commune de Porta a été détachée de cette entité. Le cœur de Porta est typiquement cerdan avec un lavoir, un ensemble fontaine et deux abreuvoirs. Il s’organise autour de l’église paroissiale Saint Jean Baptiste.

L’église paroissiale Saint Jean Baptiste est un édifice à nef unique, à chevet plat, à deux chapelles latérales, au nord en saillie sur l’extérieur, au sud aménagée dans l’épaisseur du mur.

D’après certains auteurs, l’église paroissiale Saint Jean Baptiste aurait été construite en 1265. L’église est appareillée en moellons de granit avec quelques éléments en pierre de taille. La toiture à double pente est composée de schiste, elle a été refaite en 2002. Le clocher est une tour de plan carré située à l’angle sud-ouest de l’église. Le clocher est ouvert au premier niveau par une petite baie en meurtrière. La partie architecturée de la tour est ouverte sur les quatre côtés, elle est surmontée d’un pyramidion en moellons de granit et enduit.

L’église paroissiale Saint Jean Baptiste connaît de graves problèmes d’humidité qui affectent les murs. Ce phénomène constant menace directement le retable de la Passion et le maître autel. On constate aussi que cette humidité entraîne une dégradation de l’édifice tout entier.

Médias

Nature des travaux

Les travaux envisagés concernent la réfection de la toiture, la restauration intérieure et extérieure de l’église Saint Jean Baptiste. Le coût total estimé des travaux est de 71 750 € H.T

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine