EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE SAINT JEAN PLA DE CORTS

<div style="text-align: justify;">La configuration du village de <strong>Saint-Jean-Pla-de-Corts</strong>, très différente de celle que nous connaissons aujourd’hui, a dès lors beaucoup évolué au cours de son histoire.
Le plan cadastral montre notamment que l’environnement de l’église originelle Saint-Jean Baptiste est appelé « olivet de l’Esgleysi » à l’ouest et « Orts dejus de l’Esgleysi » à l’est, le cimetière étant comme à ce jour, attenant à l’église.
La présence de jardins et du cimetière, porte dès lors à penser que se trouvait un premier village autour d’une « cellera » (enceinte comportant les celliers des villageois). Dans un premier temps, il est fort probable qu’un regroupement humain soit né autour de l’église originelle Saint-Jean Baptiste, alors qu’existait à quelques trois cents mètres à l’ouest (actuel « cœur du village ») un château ou du moins la résidence d’une famille noble ancienne.
Plus tard, à la fin du 12ème siècle, un village fortifié a vraisemblablement été créé par les Seigneurs de Saint-Jean qui ont amené les « hommes » à s’y installer. Le « cœur » du village actuel, a par la suite progressivement été bâti, selon une forme presque carrée incluant la résidence et la chapelle seigneuriale.
<strong>L'église Saint-Jean </strong>de Saint-Jean-Pla-de-Corts est une église en partie romane datée de 976. Située en dehors de l’enceinte castrale, elle est accolée au cimetière. Eglise à nef unique doublée de collatéraux, cet édifice a été de nombreuses fois remanié notamment au 15ème siècle, et en 1762, date à laquelle, on lui adjoindra un clocher carré dont les murs sont appareillés en galets de rivière. Son portail en « cairous » est daté de 1801. Elle sera embellie lors de travaux, par le leg testamentaire de madame Marie Lacroix en 1858. Cette église possède trois retables en bois sculpté datés du 18ème siècle, un dans son chœur consacré à Saint Jean le baptiste patron de l’église, et deux autres dans des chapelles latérales, chapelle de la Sainte Vierge et chapelle de Saint Sébastien.</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la réfection de la couverture, des élévations et du joug de la cloche sud, la restauration des façades.
Le coût total estimé des travaux est de 56 903 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine