EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE DE VENDIÈRES

Vendières est un village situé à l’extrémité sud de l’Aisne.
Ancien prieuré de Saint-Jean-des-Vignes de Soissons, l’église abbatiale Saint-Jean-Baptiste est une construction en moellons de meulière. Son édification a débuté à la fin du Moyen-Age.
L’église est composée d’une nef sans bas-côté, pourvue de quatre travées d’ogives. Le transept nord, mentionné par l’abbé Poquet et remarqué par Moreau Nélaton en 1912, n’existe plus. Le chœur, d’une seule travée droite, est la partie la plus récente de l’édifice. Ce chœur se termine par une abside à trois pans dont les baies devaient à l’origine être pourvues de vitraux comme l’indique leur remplage flamboyant. Le clocher-porche abrite le portail datant du milieu du XIIIème siècle.

En 1994 on a découvert le dallage ancien de l’église dont le sol avait été rehaussé de 30 cm. La charpente a fait l’objet d’une restauration en 2005 après la destruction d’une partie de la toiture due à la tempête de 1999.

Aujourd'hui, cette nouvelle campagne de restauration de l'intérieur de l'église permettra enfin sa réouverture, très prochainement !


Source : Nos églises, Marguerite Szyc - Zielinski, édition de la communauté de communes du canton de Charly-sur-Marne

Médias

Nature des travaux

Les travaux porteront sur le plafond, le sol en terre cuite et les marches de la nef. Il s'agira également de la réfection électrique du monument.
Le montant total de travaux s'élève à 44 600 €.

Les premières tranches de travaux sont aujourd'hui terminées : la voûte de l'église a retrouvé ses couleurs !

Vocation du site

Une fois l'intérieur de l'église restauré, cet édifice sera rendu au culte et des activités cuturelles, concerts, conférences, expos, permettront de redonner vie à ce magnifique patrimoine.

Vous trouverez plus d'informations sur le site dédié à l'église de Vendières ICI

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine