EGLISE SAINT JEAN DE FRANCILLON

À 5kms à l’ouest de Levroux, entre la Trégonce et le Lamps, se dresse une ancienne chapelle seigneuriale du XVème siècle, qui faisait partie du domaine du château de Bois Douhault. Elle fut fondée en 1484 par Antoine de DOUHAULT, écuyer et seigneur des lieux, descendant d’une des plus grande famille du Berry dont l’origine remonte au delà de 1305.
Elle appartint, par la suite, à la paroisse de « Francillon du Boisdouhault » et fut desservie jusqu’à la révolution par une quinzaine d’hommes d’église différents (curé/prêtre/chanoine…).


Elle conserve un maître autel et des décors peints du XVe siècle. Le maître autel en stuc surmonté d’un crucifix recèle une pierre d’autel consacrée ornée de cinq croix gravées (les mêmes que sur les murs), symbolisant les cinq plaies du christ.
Les peintures murales réalisées révèlent trois pigments : le rouge, le jaune et le gris. Le compas a été utilisé pour le tracé des croix de consécration. Ces croix s’inscrivent dans un décor plus vaste qui devait courir sur les quatre parois de l’église. Le bandeau noir de la litre, encore visible, et les croix de consécration étaient peintes en hauteur, et en alignement. Les blasons aux armes de la famille, figurent également et témoignent, semble-t-il, d’une alliance (famille Gigot ou Courtin ?). On peut vraisemblablement les lire ainsi : de gueules à trois besants d’argent, et trois croissants d’argent.

L’histoire nous apprends que cette petite église seigneuriale disposait d’un presbytère, d’une cure et comportait un clocher. Aujourd’hui, cette simple église est réduite à une nef unique. Le clocher ayant disparu au cours du XIXe à la suite d’un probable incendie, la cloche a trouvé refuge sous la charpente. On remarquera, les fonts baptismaux, à l’entrée, à gauche.
Cette chapelle fut restaurée et à nouveau consacrée en 1949 après un siècle et demi d’abandon. La famille Popineau en fit don à la commune en 2007.

La commune soucieuse de conserver ce patrimoine, a entrepris dès 2009, différents travaux de consolidation et de mise hors d’eau. Néanmoins à ce jour, il est nécessaire de compléter ces travaux, puisqu’il s’agit de la consolider et refaire la voûte en mauvais état. Afin d’alléger cette charge pour notre petite commune, nous sollicitons le soutien de « La Fondation du Patrimoine ». C’est ainsi que nous organisons avec elle la présente souscription, la loi sur le mécénat permettant d’importantes déductions fiscales pour ce type de dons.

L’église Saint Jean est une richesse incontournable de notre patrimoine communal. C’est pourquoi nous sollicitons, dès aujourd’hui, votre générosité pour mener à terme ce projet de réhabilitation afin de préserver cette petite église du XVe siècle. Votre aide sera précieuse !
Souscrivez ! C’est grâce à vous que le patrimoine que nous ont légué nos « anciens » pourra être transmis aux générations à venir. Nous vous remercions d’avance de votre geste.

Le Maire
Michel Lavenu

Médias

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT JEAN DE FRANCILLON
  • EGLISE SAINT JEAN DE FRANCILLON
  • EGLISE SAINT JEAN DE FRANCILLON
  • EGLISE SAINT JEAN DE FRANCILLON
  • EGLISE SAINT JEAN DE FRANCILLON
  • EGLISE SAINT JEAN DE FRANCILLON

    © Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT JEAN DE FRANCILLON

    © Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT JEAN DE FRANCILLON

    © Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT JEAN DE FRANCILLON

    © Fondation du patrimoine