• Eglise Saint Jean de Francillon en Eure-et-Loir

Ancienne chapelle seigneuriale, l’église Saint Jean de Francillon a besoin d’une restauration afin de sauver un patrimoine communal du XVe siècle.

Architecture
    Eglise
    Eglise Saint Jean de Francillon en Eure-et-Loir
    pinMapSvgFRANCILLON

Détails des montants

Le projet : restaurer l’église Saint Jean de Francillon

Soutenez la restauration de l’église Saint Jean de Francillon, ancienne chapelle seigneuriale du XVe siècle, situé dans l’Indre, à 5 km à l’ouest de Levroux entre la Trégonce et le Lamps. Elle a été fondée en 1484 par Antoine Douhault, écuyer et seigneur des lieux.

La commune soucieuse de conserver son patrimoine, a entrepris dès 2009, différents travaux de consolidation et de mise hors d’eau. Néanmoins à ce jour il est nécessaire de compléter ces travaux, puisqu’il s’agit de consolider et refaire la voûte en mauvais état.

Cette petite commune a sollicité l’aide de la fondation pour sauver une richesse incontournable de son patrimoine communal.

C’est pourquoi nous sollicitons votre générosité pour mener à terme ce projet de réhabilitation afin de préserver cette petite église du XVe siècle.

Votre aide sera précieuse !

• Novembre 2017 Lancement de la collecte
    • Janvier 2018 Début des travaux
    • Courant 2021 Fin des travaux
    • Courant 2022 Inauguration

Le lieu et son histoire : une ancienne chapelle seigneuriale

L’église St Jean de Francillon, fondée en 1484, est située à environ 7 km de la Collégiale Saint-Sylvain de Levroux et faisait partie du domaine du château des Bois Douhault.

Elle a ensuite appartenu à la paroisse de « Francillon du Boisdouhault » et a été desservie jusqu’à la révolution par une quinzaine d’hommes d’église différents.

Elle disposait d’un presbytère, d’une cure et avait un clocher. Aujourd’hui, elle est réduite à une nef unique. Le clocher ayant disparu au cours du XIXe siècle à la suite d’un probable incendie, la cloche a trouvé refuge sous la charpente.

Cette chapelle a été restaurée et à nouveau consacrée en 1949 après un siècle et demi d’abandon. La famille Popineau en a fait don à la commune en 2007.

La mobilisation de tout un village

Appartenant depuis 2007 à la commune, l’église Saint Jean est un patrimoine précieux pour les francillonnais. Tous les habitants de ce petit village sont très attachés à cet édifice. Habitués depuis toujours à l’église Saint Jean, les 73 francillonnais souhaitent que leur ancienne chapelle seigneuriale perdure encore à travers les années, comme elle l’a fait depuis le XVe siècle.

Tous mobilisés, les habitants de la commune attendent avec impatience le sauvetage de l’édifice. Michel Lavenu, le maire de Francillon, soutient activement le projet et fait appel à vos dons pour l’aider à sauver ce patrimoine précieux.

Mise à jour le 29/03/2021

Restons connectés