EGLISE SAINT JOSEPH DES HEMMES DE MARCK

L’église des Hemmes de MARCK est un bel édifice rural d’inspiration néo roman, construit entre 1865 et 1869 par l’architecte L. Boulart à l’instigation d’André-Joseph LIMOISIN, prêtre missionnaire natif de Saint-Omer.
Cette construction est le résultat de la création d’une nouvelle paroisse dans le village de MARCK sous le second Empire, en raison de son développement démographique.
A l’origine, l’église est construite selon un plan basilical sous la forme d’une mono nef longue de cinq
travées se terminant par un choeur avec abside à pans coupés s’ouvrant sur la sacristie. La nef est éclairée par des baies longues. La tour présente de belles proportions.
Elle se développe sur trois niveaux et est couronnée par une flèche octogonale flanquée de 4 clochetons. Elle forme le morceau de bravoure de l’édifice.
Les bombardements de la deuxième guerre mondiale infligèrent à l’édifice d’importants dégâts. La partie sommitale du clocher fut complétement détruite. En 1948, elle fut remplacée par une petite flèche à quatre pans percée de grandes chatières qui alourdit le volume de l’ensemble.

Médias

Nature des travaux

Aujourd’hui, l’intérieur a gravement souffert des infiltrations d’eau. Des travaux importants de maçonnerie,de couverture, de menuiserie, de réparation des vitraux sont nécessaires pour sauver l’édifice. Ils sont estimés à 1,1 million d’euros :

Le montant de la souscription s'intéressant aux parties les plus remarquables est de 869 346 € réparties sur 4 tranches s'étalant dans le temps de la fin du trimestre 2015 à la fin de l'année 2017.

  • Tranche A : clos/couvert nef et transept (2015-2016)

 

  • Tranche B : clos-couvert du choeur et les intérieurs, nef, transept, choeur (2016)

 

  • Tranche C : clos et couvert et intérieur tour, chapelle des fonts baptismaux (2017)

 

  • Tranche D : sacristies (2017), clos et couvert

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine