La présence d’une église est attestée depuis la fin du VIème siècle (St Aunaire). Charles le Chauve et Louis le Germanique y tiendront conseil en 841 (bataille de Fontenoy). Edifiée en pierres calcaires des carrières locales l'église actuelle de style ogival est datée de la fin du XVème siècle, début XVIème. La partie la plus ancienne de la nef jouxtant le chœur a été d’abord couverte d'une voûte lambrissée.
Le porche, d’une dimension exceptionnelle pour une église de village, présente un oculus au tympan sculpté de scènes de l’Ancien Testament. Aux voussures les sculptures de la vie de St Jean Baptiste ont été exécutées en 1521 par François Faulconnier d'Auxerre, certainement en même temps que la tour (blason des Anjou-Mézières). La nef voûtée d’ogives irrégulières est appuyée sur l’unique bas-côté nord. Le chevet à trois pans est percé, comme le chœur, de hautes fenêtres flamboyantes recevant les vitraux du XIXème siècle (La grêle du 29 septembre 1755 ayant détruit ceux existant). Les quatre vitraux des Evangélistes(1870) ont été réalisés par Charlemagne, maître-verrier de Toulouse. Sur le bas-côté un vitrail de l’Annonciation dans le style préraphaélite a été exécuté par l’atelier Vermonet-Pommery, de Reims.
Au XIXème siècle, quelques aménagements néo-gothiques eurent lieu (tribune, stalles, autel à l'est du bas-côté nord).
Notre église, classée Monument Historique, abrite une collection d’objets mobiliers de grande qualité.
En 2005, l’Association « Les Amis de l’église » aménage sur les quatre niveaux de la tour un musée permettant de découvrir certains de ces éléments (statues, lutrin d’argent don de Napoléon III, châsse en bois doré de St Caradeu (1688) restaurée en 2014), ainsi qu’une collection d’archéologie lapidaire, le beffroi et ses cloches, et, au sommet de la tour, le panorama sur Thury et la Puisaye-Forterre.

Le Commune et l’Association « Les Amis de l’église » s’associent à la Fondation du patrimoine pour ouvrir une souscription publique. Nous pouvons tous, particuliers ou entreprises, habitants ou amis de la commune, devenir acteurs de ce projet et permettre de le mener à bien. Chaque donateur pourra bénéficier d’avantages fiscaux incitatifs grâce à la Fondation du patrimoine qui pourra bonifier le montant de la collecte par le versement d’une aide financière complémentaire.

Nature des travaux

Notre église a souffert des affres du temps et de très importants travaux de restauration sont nécessaires (maçonnerie, charpente, couverture). Ils sont indispensables pour sauver ce bâtiment qui veille sur notre village et ses habitants depuis 600 ans !
Malgré les fonds publics obtenus, la somme restant à charge de notre commune est lourde pour le budget d’un village de 450 âmes.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur