Située dans un hameau à sept kilomètres de Moissac, ville d’art et d’histoire, l’ancienne église de Saint-Julien édifiée au treizième siècle a été reconstruite sous le second empire (1862). Elle conserve encore une vieille cloche datant de 1547, qui fut fondue pour Saint-Julien, et de nombreuses pierres de taille de réemploi.
Cette église, autrefois connue sous le nom de Saint-Julien de la Mothe-Sarrasine, fut érigée dans un secteur essentiellement marqué par le chemin de Saint-Jacques entre Cahors et Moissac. Sa façade occidentale, sa corniche, sa cloche du seizième siècle, sa typologie de structure, en font un ensemble remarquable du petit patrimoine du Tarn-et-Garonne qu’il convient de sauvegarder.

Médias

Nature des travaux

Fermée au culte depuis les années 1980, la désaffection de cette église accéléra sa vétusté.
Aujourd’hui des travaux urgents s’imposent. La mise hors d’eau de l’édifice par la réfection de la charpente et de la couverture est indispensable à son maintien.
Grâce à cette souscription, vous pouvez apporter votre soutien à ce programme de sauvegarde et de réhabilitation de l’église Saint-Julien de Moissac et de son site, pour que ce lieu revive !

Vocation du site

Le secteur de Saint-Julien de Moissac, bien qu’essentiellement rural, a connu en quelques années une augmentation importante de sa population. Son église située au centre, est le seul endroit du quartier où les habitants peuvent se rencontrer.
Carrefour d'animations et d'échanges culturels, cet édifice, outre sa vocation originelle, accueillera des expositions, des concerts, des conférences pour, tout simplement, faire vivre le quartier.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-JULIEN MOISSAC

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-JULIEN MOISSAC

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-JULIEN MOISSAC

    Fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-JULIEN MOISSAC

    Fondation du patrimoine