Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Entre Bessay-sur-Allier et Varennes-sur-Allier se trouve le village de Saint-Gérand-des-Vaux connu au Moyen Âge comme « Sancto Juliano in vallibus », mentionné dès 1280. Désormais, le village abrite une église qui nécessite des travaux importants.
La riche décoration intérieure de l’église se dégrade rapidement et nécessite une rénovation urgente. Les vitraux du XIXème siècle sont en mauvais état : morceaux de verre manquants, pièces peintes à remplacer et sertissage des panneaux à revoir. La municipalité de Saint-Gérand-de-Vaux a fait face à des travaux électriques de première urgence ainsi qu’à la réfection des joints des dalles de Volvic ; pour pouvoir poursuivre la restauration de l’édifice. Le montant total des travaux s’élève à 93 495 € HT, et ces derniers sont répartis en 2 tranches :
Au centre du bourg, s’élève une petite église, très ancienne par ses fondations, dont on trouve trace en 1152, dans une bulle papale d’Eugène III, qui confirme la possession de l’église de Saint-Julien de Vaux au prieuré de Souvigny. L’édifice a été souvent remanié au fil des siècles suivants jusqu’en 1875 où le clocher carré avec flèche en ardoise a été érigé par l’architecte Moreau.
La municipalité de Saint-Gérand-de-Vaux lance un appel à tous ceux qui aiment l’Allier et ont à cœur de préserver son riche patrimoine.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.