• Eglise Saint-Julien de Saint-Gérand-de-Vaux

Entre Bessay-sur-Allier et Varennes-sur-Allier se trouve le village de Saint-Gérand-des-Vaux connu au Moyen Âge comme « Sancto Juliano in vallibus », mentionné dès 1280. Désormais, le village abrite une église qui nécessite des travaux importants.

Eglise Saint-Julien de Saint-Gérand-de-Vaux
    pinMapSvgST GERAND DE VAUX
    25 440mobilisés
    5 940de dons
    sur 30 00020%
    20 donateurs702 jours restants

Le projet : restaurer l’église de Saint-Julien à Saint-Gérand-de-Vaux

La riche décoration intérieure de l’église se dégrade rapidement et nécessite une rénovation urgente. Les vitraux du XIXème siècle sont en mauvais état : morceaux de verre manquants, pièces peintes à remplacer et sertissage des panneaux à revoir. La municipalité de Saint-Gérand-de-Vaux a fait face à des travaux électriques de première urgence ainsi qu’à la réfection des joints des dalles de Volvic ; pour pouvoir poursuivre la restauration de l’édifice. Le montant total des travaux s’élève à 93 495 € HT, et ces derniers sont répartis en 2 tranches :

• Les boiseries, cloches et vitraux pour 12 345 €
    • Les fresques et enduits intérieurs pour 81 150 €.

Le lieu et son histoire : une église du XIIe siècle

Au centre du bourg, s’élève une petite église, très ancienne par ses fondations, dont on trouve trace en 1152, dans une bulle papale d’Eugène III, qui confirme la possession de l’église de Saint-Julien de Vaux au prieuré de Souvigny. L’édifice a été souvent remanié au fil des siècles suivants jusqu’en 1875 où le clocher carré avec flèche en ardoise a été érigé par l’architecte Moreau.

La mobilisation : un projet de la municipalité de Saint-Gérand-de-Vaux

La municipalité de Saint-Gérand-de-Vaux lance un appel à tous ceux qui aiment l’Allier et ont à cœur de préserver son riche patrimoine.

Mise à jour le 23/12/2020

Restons connectés