EGLISE SAINT-JULIEN - SAINT-GERAND-DE-VAUX

Entre Bessay-sur-Allier et Varennes-sur-Allier, se trouve le village de Saint Gérand-des-Vaux connu au Moyen – Age comme « Sancto Juliano in vallibus », mentionné dès 1280, appellation sans doute due à la voie romaine qui jadis avait servi de couloir de circulation aux armées de César.

Connu des touristes surtout pour son château Renaissance, cadre d’animations événementielles, le village a été pendant  la Commune (1792-1795) rebaptisé « Mont – Libre ».

Au centre du bourg, s’élève une petite  église, très ancienne par ses fondations, dont on trouve trace en 1152, dans une bulle papale d’Eugène III, qui confirme la possession de l’église de Saint-Julien de Vaux au prieuré de Souvigny.

L’édifice a été souvent remanié au fil des siècles suivants jusqu’en 1875 où le clocher carré avec flèche en ardoise a été érigé par l’architecte Moreau.

La riche décoration intérieure de l’église se dégrade rapidement et nécessite une rénovation urgente ; il faudrait préalablement un sondage pour la recherche de probables peintures murales.

Les vitraux du XIXème siècle sont en mauvais état : morceaux de verre manquants, pièces peintes à remplacer et sertissage des panneaux à revoir.

La municipalité de Saint-Julien-de-Vaux a fait face à des travaux électriques de première urgence ainsi qu’à la réfection des joints des dalles de Volvic ; pour pouvoir poursuivre la restauration de l’édifice, elle lance un appel à tous ceux qui aiment l’Allier et ont à cœur de préserver son riche patrimoine. Le montant total des travaux s’élève à 12 345 € HT.

Merci d’avance de votre générosité !

• Mairie de St-Gérand-de-Vaux

M. Olivier ROUSSEAU
    03340 SAINT GERAND DE VAUX
    04 70 45 08 83