EGLISE SAINT JULIEN SAINTE BASILISSE DE POMAS

<div style="text-align: justify;"><strong>Pomas </strong>est un charmant petit village viticole de 833 habitants, les Pomasiens, situé entre Carcassonne et Limoux dans le département de l’Aude.
Le nom du village s'est substitué au nom gallo-romain (Serentisu+anum) en 844, et Pomars en 1226, qui viendrait peut être du bas latin « pomaris » "vergers de pommiers". Le nom de Pomas dans sa forme actuelle apparait quant à lui en 1781.
La commune de Pomas dispose d’origines historiques fortes et lointaines. Le village de Pomas est fondé quant à lui au 9ème siècle. En effet, l’origine de Pomas se révèle pour la première fois en l’an 828 sous forme d’alleu : Pomaris.
Le patrimoine architectural de la commune de Pomas ne manque pas d’intérêt, nous pouvons y admirer :
Un château médiéval privé de ses remparts, daté du 12ème siècle et dont l'originalité repose sur la présence d'un superbe plafond peint à la française. L’angle sud est occupé par une massive tour carrée. Les archères de ces murs sont cruciformes, d’un type rare dans l’Aude.
A proximité immédiate de l’église se trouve la Chapelle Saint Croix (16ème siècle), calvaire du type « Pardon Breton », érigé en 1534. Sur sa face ouest on peut y voir le Christ, pieds et mains liés.
<strong>L’église de Pomas </strong>est datée du 14ème siècle.
Elle a vraisemblablement été construite sur l’emplacement de l’enclos ecclésial qui existait au 11ème siècle. Placée sous l’invocation de Saint-Julien et Sainte-Basilisse, c’est un édifice de style gothique. La nef est unique, à quatre travées, en forme de croix latine, elle possède un chevet plat et son clocher possède trois cloches.
L’entrée de l’église se fait par un portail sculpté, protégé par un porche.
Sur le maitre autel de l’église est placée une croix funéraire du 16ème siècle, qui est en fait l’ancienne croix du cimetière (Elle est classée au titre des Monuments Historiques).</div>

Médias

Nature des travaux

<div style="text-align: justify;">Les travaux concernent la restauration des menuiseries et des décors, de la maçonnerie ainsi que la restauration du retable.
Le coût total estimé des travaux est de 589 256 € H.T.</div>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine