EGLISE SAINT-JUSTIN DE JUNHAC

Placée sous le patronage de Saint-Justin, l’église de Junhac est citée dès 909. L’édifice actuel est le résultat d’un remaniement à l’époque gothique d’une structure romane. La voûte en bois de la nef et du bas-coté Nord sont peut-être du XVIIème ou XVIIIème siècle. La partie supérieure du clocher a été reconstruite au XIXème siècle. 
Construit dans un bel appareil de granite, cet édifice forme dans le haut du bourg un ensemble harmonieux avec les maisons anciennes qui l’environnent. Un beau retable du XVIIème siècle, représentant l’immaculée conception, orne le latéral gauche de la nef.

Médias

Nature des travaux

Si l’état du gros-œuvre peut être considéré comme robuste, il n’en va pas de même de l’intérieur dont le décor peint a été sérieusement altéré par le temps et, plus particulièrement, par des infiltrations d’humidité.
Un important programme de travaux portant à la fois sur l’assainissement de la maçonnerie et sur la réfection des peintures, complété par la restauration des boiseries, la modernisation du chauffage et de l’électricité, a donc été décidé par la municipalité pour redonner à ce sanctuaire, auquel les Junhacois sont justement attachés, tout l’éclat qu’il mérite.
Le montant des dépenses à engager, 256 000 €, même si des subventions sont attendues, sera très lourd pour les finances de la commune.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine