EGLISE SAINT-LAURENT À AUGA

Au cœur de la petite commune d’Auga trône paisiblement l’église romane de Saint-Laurent, datée du 12ème siècle, orientée vers l’est – Jérusalem —, et contemporaine du château fortifié médiéval, brûlé lors de la Révolution). Au fil des siècles, elle a été complétée et remaniée par différents travaux (pour cause d’incendie) et au 18ème un collatéral et une sacristie ont été rajoutés. Dans une période plus récente, de très beaux vitraux réalisés par les maîtres verriers de la manufacture Mauméjean, ont embelli l’édifice.

L’église se caractérise par un grand clocher-mur typique des clochers du Béarn, couronné d’une croix de pierre. Au revers de celui-ci, une sorte de « chambres des cloches », recouverte en ardoises, complète la face ouest de l’édifice. La cloche en bronze étamé, fondue en 1731 par VINEL Amédée, fondeur à Toulouse, porte gravées une croix et des fleurs de lys accompagnées de l’inscription Sancti Laurenci ora pronobis. Elle fut parrainée par Jean-Baptiste d’Auga, seigneur d’Auga et de Mousté et par sa mère dame Marie de Poeymiroo.

A l’intérieur, l’édifice possède un bel autel et un gradin d’autel de styles néo-roman. La face de l’autel comporte 4 arcades, ou sont sculptés en haut-relief des évangélistes, séparées par 5 colonnes et un tabernacle encastré dans un gradin à redents. Deux anges lampadophores entourent le gradin. Outre sa construction en galets du Luy de France, de nombreux éléments architecturaux sont particulièrement remarquables : le chevet ; la charpente ; un petit escalier présent sur le mur entourant le cimetière, à la droite du portail ; une rareté en Béarn. Il permettait aux humains de pénétrer dans le cimetière sans que les animaux le puissent !

Le village d'Auga, fort de 140 habitants, porte, avec le soutien de l'association des Amis de l'église Saint-Laurent d'Auga, cette restauration de près de 50 000 €. Soutenez son effort et sauver votre patrimoine !

Médias

Nature des travaux

L'église a aujourd'hui besoin de travaux de consolidation et de réfection indispensables pour mettre hors d'eau et conserver ce patrimoine remarquable !

Vocation du site

En tant que lieu de culte, l'église Saint-Laurent gardera bien sur sa vocation première, et continuera d'accueillir les croyants et les offices religieux. Cependant, afin de profiter au mieux de l'accoustique de l'édifice, des concerts seront organisés et tous pourront venir apprécier les lieux !

Partenaires

  • Mairie d'Auga

    M. LACABANNE Jean-Paul, Maire
    5, chemin du château, 64450 AUGA
    05 59 04 58 87
    Site web
    mairie.auga@orange.fr

  • L’Association Les Amis de l’Eglise Saint-Laurent d’Auga (AESLA)

    M. LASBAREILLES Michel, Président
    Mairie, 5, chemin du château, 64450 AUGA

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-LAURENT À AUGA

    Croix du Christ, Eglise Saint-Laurent à Auga, Pyrénées-Atlantiques / Mairie d'Auga, Pyrénées-Atlantiques

  • EGLISE SAINT-LAURENT À AUGA

    Eglise Saint-Laurent à Auga, Pyrénées-Atlantiques / Mairie d'Auga, Pyrénées-Atlantiques

  • EGLISE SAINT-LAURENT À AUGA

    Intérieur de l'église Saint-Laurent à Auga, Pyrénées-Atlantiques / Mairie d'Auga, Pyrénées-Atlantiques

  • EGLISE SAINT-LAURENT À AUGA

    Intérieur de l'église Saint-Laurent à Auga, Pyrénées-Atlantiques / Mairie d'Auga, Pyrénées-Atlantiques

  • EGLISE SAINT-LAURENT À AUGA

    Intérieur de l'église Saint-Laurent à Auga, Pyrénées-Atlantiques / Mairie d'Auga, Pyrénées-Atlantiques