EGLISE SAINT-LAURENT A NEUVILLER-LES-BADONVILLER

Le village de Neuviller-lès-Badonviller, agréable, calme et aéré, se situe au Sud Lunévillois dans le canton de Badonviller, entièrement reconstruit dans les années 1920/21. Son église paroissiale « Saint Laurent », chère au cœur des habitants, présente un grand intérêt historique et patrimonial.
Selon les recherches d’archives effectuées par le Maire précédent, l’église fut édifiée à maintes reprises, restaurée ou reconstruite au cours des siècles passés. En 1616, elle fut reconstruite en même temps que furent réparés les murs d’enceinte de Badonviller. En 1652, elle fut incendiée. En 1763, suite à une épidémie, le curé et 51 enfants moururent du choléra. À cette époque, Neuviller était une paroisse mère pour Bréménil, Ban le Moine, Allencombre, Angomont/France. En 1772, elle fut agrandie puis des travaux furent réalisés en 1820. En 1850, une délibération y interdit le culte pour risque d’effondrement et des travaux conséquents furent entrepris jusqu’en 1856. Les combats de 1914/1918 causèrent également de sérieux dégâts nécessitant une quasi reconstruction de l’édifice.
L’église actuelle est un beau monument inspiré du Gothique avec sa tour haute et élégante, sa nef vaste et sa voûte ogivale. Son style ogival est maçonné en moellons de pays et de pierres de taille moulurées intérieures et extérieures. Le mobilier est l’œuvre de Jules CAYETTE, deux pièces rares sont de DAUM/MAJORELLE, les vitraux de GSELL, les cloches de ROBERT, etc.
Divers travaux de restauration ont été réalisés lors des décennies précédentes. Les derniers en date sont la rosace entièrement remplacée en 1987 et les vitraux latéraux de la tour restaurés en 1999.

Médias

Nature des travaux

Réfection à l'identique de la toiture de la sacristie et du choeur (ardoise), protection des vitraux pour la mise en valeur de ceux-ci, remplacement des fenêtres ...

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine