EGLISE SAINT LAURENT A ROUVROIS SUR MEUSE

Cette belle vieille dame a besoin d’une cure de jouvence !

L’église Saint-Laurent, reconstruite après la Première Guerre mondiale à l’emplacement de l’ancienne église fortifiée, est située au centre du village. Ceinte par le cimetière communal, elle a été inaugurée en 1926.

A l’intérieur, l’édifice possède de magnifiques peintures murales réalisées par Duilio et Dante DONZELLI en 1931. Ces deux artistes ont semé leurs oeuvres dans les communes meusiennes meurtries par la Grande Guerre et ont contribué au renouveau par leurs peintures, sculptures… L’église Saint-Laurent est richement décorée en son choeur et dans ses chapelles latérales de fresques symbolisant la royauté du Christ. La voûte est peinte d’une couleur orangée qui prend vie au travers de la lumière des vitraux et donne une magnifique couleur de soleil couchant à l’édifice.

Nature des travaux

Malheureusement l’église « prend l’eau », que ce soit au niveau du toit mais également dans les fondations et les murs (infiltrations et remontées d’humidité). Les travaux consistent en la réfection de la toiture, des zingueries, des enduits extérieurs, l’assainissement du bâtiment, la restauration/conservation et mise hors d’eau, la mise en étanchéité et la réfection des vitraux.

Il devient urgent de protéger ce patrimoine, héritage de la reconstruction d’après-guerre.

Vocation du site

Cette église, lieu de culte, est aussi à d’autres moments un espace de rencontres culturelles (concerts, chorales, expositions) organisées par le biais de l’association des « Amis du Patrimoine de Rouvrois-sur-Meuse ».

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi