EGLISE SAINT-LAURENT DE LE VIGEAN

L’Église St-Laurent du Vigean date du 12ème siècle ; entièrement classé par les Beaux-arts, l’édifice, autrefois prieuré dépendant du monastère Saint-Pierre de Mauriac, mêle le roman au gothique. Du bâtiment roman primitif, ne restent que le chœur, l’abside et la façade ; aux 14ème et 15ème siècles, on ajouta deux chapelles latérales et on reconstruisit la nef, le tout sous voûte d’ogives. Un clocher à peigne massif avec son campanile de quatre cloches, très rare de nos jours, surmonte la façade.

De l’époque gothique et des siècles suivants subsistent d’intéressantes fresques découvertes sous les badigeons : les apôtres Marc et Matthieu, Saint Laurent martyr sur le gril, et une « Cène » récemment dévoilée par un sondage de la nef, qui datent vraisemblablement du 17ème siècle ; dans la partie sommitale, une crosse, une croix double, et un calice, éléments d’une fresque d’époque romane, restent visibles.

La chaire à prêcher du 17ème siècle est classée aux Monuments historiques, ainsi qu’un calice et la châsse de St Thomas Becket ; ce reliquaire est l’une des cinquante-deux châsses répertoriées contenant des reliques de l’archevêque de Canterbury, assassiné en 1170. Ce trésor du 13ème siècle en émail du Limousin est aujourd’hui conservé à l’évêché de St-Flour en attendant la restauration de l’église St-Laurent.

Actuellement, l’édifice continue à se dégrader avec l’humidité qui remonte par capillarité, favorisée par les soubassements en ciment, et l’eau qui s’infiltre dans les fissures des maçonneries et par le balcon du sonneur ; ces facteurs altèrent les parements intérieurs et fragilisent les supports des peintures. Le dallage du Chœur présente disjointements et casses importants ; les chapelles Sud et Nord ont été cimentées : la restitution d’un dallage pierre contribuera à l’assainissement de l’ensemble de l’édifice ainsi qu’à sa mise en valeur.

Médias

Nature des travaux

Pour réaliser ces importants travaux, cinq tranches sont prévues sur une durée de quatre ans :

1. Assainissement et amélioration du drainage autour de l’église ; confortation intérieure de la Chapelle sud-ouest, réfection des enduits, réparation de la couverture en lauzes et du dallage en pierre, restitution de la corniche du Chœur.

2. Tour d’escalier, pignon Est, chevet, gouttereau Nord, clocher peigne et balcon : maçonnerie avec ragréage à base de poudre de pierre, réfection de l’enduit chaux couvrant, et restitution des colonnettes.

3. Réfection de la maçonnerie du Chœur et du dallage sur son côté sud, restauration des vitraux et des lustres des chapelles.

4. Reprise de la maçonnerie de la nef avec réfection d’enduits (chaux aérienne et sable fin), et badigeon, consolidation de la tribune.

5. Chapelle Sud et chapelle Nord : calfeutrement des fissures, réfection des enduits et badigeon ; pose de nouveaux dallages en pierre.

Dans chaque tranche des travaux est prévue une restauration picturale avec comblement des lacunes et restitution de la polychromie d’origine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-LAURENT DE LE VIGEAN

    Eglise Saint-Laurent de Le Vigean / Fondation du patrimoine Auvergne

  • EGLISE SAINT-LAURENT DE LE VIGEAN

    Peinture murale de l'église Saint-Laurent de Le Vigean / Fondation du patrimoine Auvergne

  • EGLISE SAINT-LAURENT DE LE VIGEAN

    Châsse de St Thomas Becket / Fondation du patrimoine Auvergne