Véritable symbole identitaire de la commune, l'Eglise paroissiale Saint Laurent est située au centre du vieux bourg qu'elle domine de sa silhouette visible à 360°. Primitivement église wisigothique, puis chapelle castrale avant de devenir paroisse vers 1530, elle est partiellement de style roman et a été remaniée à plusieurs reprises au fil des siècles. Un porche de forme rectangulaire précède la porte d'entrée dont la voûte est soutenue par une arcade romane s'appuyant sur deux colonnes prismatiques.
A l'intérieur, l'église est à nef unique voûtée en berceau brisé avec arcs doubleaux.
Les chapelles voûtées d'ogives rajoutées au nord et au sud de la nef ont des retombées d'arc qui se terminent par des cul-de-lampe représentant des sirènes et autres animaux domestiques fantastiques.
Cette église a été restaurée en 1974 pour des travaux de consolidation de la voûte, de la toiture et des façades et est inscrite sur l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1984.

Médias

Nature des travaux

Le projet porte sur la mise en valeur de l'édifice par un éclairage de qualité, tant extérieur qu'intérieur avec les technologies et les normes actuelles, le mode d'éclairage actuel est vétuste et inapproprié, très consommateur d'énergie.
Pour l'extérieur, les lignes du bâtiment seront mises en relief de façon à souligner son esthétique.

Vocation du site

La mise en lumière permet de hiérarchiser les éléments, de raconter une histoire, de créer des ambiances différentes (liturgique, concert ou visite du monument).

Partenaires

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT LAURENT DE MAGALAS

    EGLISE ST LAURENT DE MAGALAS

  • EGLISE SAINT LAURENT DE MAGALAS

    INTERIEUR DE L EGLISE ST LAURENT

  • EGLISE SAINT LAURENT DE MAGALAS