EGLISE SAINT LEGER A SARLANDE

La commune de Sarlande, située en Périgord Vert, à l’extrémité Est du département de la Dordogne et non loin des départements voisins de la Haute-Vienne et de la Corrèze, possède une église dont l’origine semblerait remonter au XIème siècle.
Cet édifice religieux dont le patron est saint Léger, a été construit avec des matériaux du pays, c'est-à-dire ceux du Limousin tout proche : le schiste pour la maçonnerie, et l’ardoise de Corrèze pour la couverture du clocher. Le reste de l’église est composé, de nos jours, d’autres matériaux plus courants en Périgord, tels que la tuile plate présente sur la couverture de la nef et du chevet.
L’intérieur a subi des évolutions architecturales avec notamment l’édification d’une chapelle sud au XVIIIème siècle qui fait office aujourd’hui de sacristie. Le portail et les baies sont rattachés à l’époque gothique alors que le reste de l’édifice serait de tradition romane tout comme le clocher, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 22 août 1949.

Médias

Nature des travaux

Dans le cadre de la prochaine campagne de restauration, l’accent sera mis sur la protection anti-volatiles du clocher, et sur le traitement et la restitution de la voute lambrissée de la nef. Ces travaux de préservation et de restauration sont urgents et essentiels au bon maintien de l’église Saint-Léger de Sarlande. Par cette souscription, vous pouvez contribuer à la réalisation de ce projet et ainsi apporter votre pierre à cet édifice, afin qu’il continue fièrement sa traversée des âges.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine