EGLISE SAINT LEGER A VANDELEVILLE

Petit village du Saintois, Vandeléville est connu pour son beau château du XVIIIe siècle. Pourtant, outre son aspect conservé de pittoresque village lorrain, Vandeléville possède une église qui est digne de tous les détours.

L'église Saint-Léger domine le paysage et le village depuis le XIIe siècle où elle s'est installée entre ciel et terre, peut-être pas vraiment par hasard ! Si le style roman est encore perceptible par endroit, tous les styles sont présents sur ce bâtiment marqué par les siècles : roman, gothique et classique. L'édifice a la particularité d'abriter, dans sa crypte, un tombeau seigneurial aménagé en 1620.
L'église Saint-Léger séduit le visiteur aussi bien pour son mélange d'architectures que par son cadre typique dans la campagne lorraine encore préservée…

Médias

Nature des travaux

Après diagnostic, il apparaît que plusieurs travaux doivent être menés pour sauver l’édifice de ses désordres majeurs notamment au niveau des cloches et une partie de la toiture, au niveau du choeur, doit être restaurée. Attachés à ce sanctuaire communal, les habitants soutiennent massivement ce projet.

Une souscription est donc lancée et fait appel à la générosité de tous : particuliers, entreprises, commerçants, artisans… Ainsi, tout en bénéficiant d’une réduction d’impôts, chacun peut devenir acteur de la restauration de notre patrimoine.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine