• EGLISE SAINT LEGER D AGNIERES

Soutenez le projet de restauration du clocher d’une église du XIIe siècle, située à Agnières, petite commune du Pas-de-Calais près d’Arras.

vue générale
    pinMapSvgAGNIERES

Détails des montants

Le projet : sauver le clocher de l’église aux fondations fragilisées

Située au Nord-Ouest d’Arras, la commune d’Agnières et ses habitants ont à cœur de sauver le clocher de leur église, menacé par des désordres structurels. 559 026 € sont ainsi nécessaires pour financer les travaux de cette phase initiale et décisive Le projet de restauration se décompose en deux tranches : Dans une première tranche, des travaux de consolidations et de confortements, tant sur l'élévation du clocher qu’en sous-sol, permettront de mieux en renforcer la structure. Suivront la restauration des parements des façades Sud et Ouest du clocher, les plus dégradées, puis la restauration des charpentes et des couvertures de la flèche. La deuxième tranche va permettre de finaliser la restauration de l’ensemble du clocher, en traitant aussi les parements des façades Nord et Est, ainsi que de la tourelle d’escalier qui se verra dotée d’une charpente et d’une couverture en ardoises en remplacement de la dalle béton actuelle.

• Août 2019Appel aux dons
    • 2ème semestre 2020Début des travaux de restauration
    • 2020/2021Fin des travaux

Le lieu et son histoire : un héritage patrimonial issu du Moyen-Age

L'église Saint-Léger d'Agnières est un édifice du XIIe siècle. Elle est située dans l'enceinte du cimetière. Construite en pierres blanches, ses murs sont très épais, la base remonte du XIIe siècle puis la réhausse date de la seconde moitié du XVIIe siècle. A l’ouest s’élève un beau clocher dont la base et le portail sont appareillés en grès et s’élève sur trois niveaux. Elle est couverte d’ardoises sur le clocher et la pointe de la nef ainsi qu’en petites tuiles plates sur le chœur. Le parement de l’église porte plusieurs épitaphes. Devant l’arc triomphal, on trouve plusieurs dalles funéraires classées aux titres d’objets Monuments Historiques notamment celle de Barthélémy Damart, architecte et premier sculpteur du roi de Prusse, décédé en 1751 à Agnières.

La mobilisation : une souscription indispensable pour permettre la restauration du clocher

Afin de réussir à financer les travaux de restauration nécessaires pour sauver le clocher l’église, la commune de 249 habitants a décidé de faire appel à la Fondation du patrimoine et de lancer une souscription : l’objectif de collecte pour cette première tranche de travaux est fixé à 30 000€. Votre soutien nous est indispensable pour sauver le clocher de l’église d’Agnières ! Le projet a reçu le soutien de la Région des Hauts de France et du département du Pas-de-Calais au titre du Plan d’Intérêt Départemental (PID).

Mise à jour le 13/10/2021