EGLISE SAINT LEGER D AGNIERES

L'église Saint Léger d'Agnières est un édifice du 12ème siècle. Elle est située dans l'enceinte du cimetière : construite en pierres blanches, couverte d’ardoises sur le clocher et la pointe de la nef et en petites tuiles plates sur le choeur. A l’ouest s’élève un beau clocher dont la base et le portail sont appareillés en grès. Il s’élève sur trois niveaux.

Les murs sont très épais, la base remonte du 12ème siècle et a été rehaussé dans la seconde moitié du 17ème siècle. Le parement de l’église porte plusieurs épitaphes. Devant l’arc triomphal, on trouve la plaque funéraire de Barthélémy Damant avec ornementation et l’inscription (classée aux titres d’objets Monuments Historiques par arrêté du 23 février 2009).

Médias

Nature des travaux

Le projet de restauration se décompose en deux tranches pour permettre de sauver le clocher.

Dans une première tranche, des travaux de consolidations et de confortements, tant dans l'élévation du clocher que dans son sous-sol permettront de mieux renforcer la structure du clocher.

Des travaux de restauration seront entrepris lors de cette phase : restauration des parements des façades Sud et Ouest du clocher, les plus dégradées, restauration des charpentes et des couvertures de la flèche.

La deuxième tranche va permettre de finaliser la restauration de l’ensemble du clocher, la restauration des parement des façades Nord et Est, ainsi que de la tourelle d’escalier. Cette tourelle se verra dotée d’une charpente et d’une couverture en ardoises en remplacement de la dalle béton actuelle.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine