EGLISE SAINT LEGER D'EMEVILLE

Eméville est une commune de l’Oise de 300 habitants située aux frontières de l’Aisne. Ce village reste fortement marqué par l'activité liée à l'extraction de la pierre qui commencera milieu du XIXème siècle à la carrière de la Bouloye. Les carrières constituaient avec l'agriculture et la forêt l'essentiel de l'activité économique. Certaines carrières ont été reconverties avec succès en champignonnières ou pour la culture d'endives.
Au XIVème siècle sous le règne de Philippe VI de Valois, alors qu'éclate la guerre de Cent Ans, Éméville avait pour Seigneur suzerain le Duc d'Orléans comte de Valois.
L’église Saint Léger, elle, est antérieure car son édification est datée du XIIIème siècle. D'architecture romane caractérisée par le plein cintre, la présence d'arcs brisés en forme d'ogive indique certainement un remaniement gothique au XVIIème siècle. La présence de décors peints participe de l'exception de l'édifice dans le canton. En 1944 l'explosion d'un train de munition lui souffle murs et toiture.
Son clocher est classé aux Monuments Historiques.

Médias

Nature des travaux

Les travaux ont porté sur :
- La sécurisation des maçonneries : purge des maçonneries hautes déficientes, dépose des maçonneries menaçantes, blocage et confortation ponctuelle par fichage, coulinage assortis de jointoiements. Recalage et rescellement des assises d'arase de la grande arcade.
- La sécurisation du bas coté Nord : maintien de la couverture en tuile mécanique par la consolidation de la charpente. Reprise de différents points d'étanchéité.

Montant de travaux : 14 500 € HT

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine