Du haut de ses 30 mètres, l’église de Barly, placée sous la protection de saint Léger, se dresse sur les hauteurs du village face au château. Eglise et château forment un ensemble architectural remarquable.
L’édifice fut inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques par un arrêté du 13 septembre 1984.
La nef et le choeur furent détruits suite à la Révolution puis reconstruits au tout début du XIXème siècle. L’église fut alors désorientée pour que l’entrée puisse faire face au château.
La façade porte ainsi, depuis le XIXème siècle, les marques d’une architecture de style néo-classique faisant écho à l’architecture du château. Quatre pilastres cannelés monumentaux à chapiteaux doriques supportent un fronton triangulaire.

Médias

Nature des travaux

L'exploitation accrue de la craie que l'on retrouve dans l'ensemble du patrimoine bâti des environs a eu aussi pour effet de fragiliser le sol du village provoquant de fréquents affaissements de sols. En raison de cette instabilité, la tour clocher de l'église et le sol environnant ont dû subir des travaux de renforcement et de comblement afin de sécuriser et pérenniser l'édifice qui était menacé d'effondrement. Ces travaux, ainsi que la restauration des pierres de parement de la tour-clocher, ont été terminés en 2009.
Ces années de tensions exercées entre la tour et la nef ont fragilisé la charpente et provoqué des fissures. Si aujourd’hui, la tour est hors de danger, la nef a fortement souffert et présente des signes alarmants.
Des travaux de reprise des fondations, de charpente, de maçonnerie, de couverture, de menuiserie,... sont envisagés pour sauver l’édifice.

Les travaux prévus se découpent en 2 phases : tout d'abord la réfection du clos couvert et dans un 2ème temps la restauration de l'ensemble des intérieurs de l'église : remise en état des éléments décoratifs (badigeons existants ; voûte en plâtre ; enduits plâtre sur voûtes ; cannelures des pilastres et des colonnes ; cloisons courbes sous tribune, faux-marbre ; éléments de menuiseries : chapiteaux en bois, stalles, lambris, portes) ; restauration des sols (tomettes et dalles de pierres) ; reprise structures des voûtes pour redonner une ambiance authentique à ce remarquable édifice.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT LEGER DE BARLY
  • EGLISE SAINT LEGER DE BARLY

    PH Frutier Altimage

  • EGLISE SAINT LEGER DE BARLY

    PH Frutier Altimage

  • EGLISE SAINT LEGER DE BARLY
  • EGLISE SAINT LEGER DE BARLY