EGLISE SAINT LEGER DE BOUBERS SUR CANCHE

 

L'église fut construite au 17ème siècle, durant la période espagnole de l'Artois. Elle fut vendue pendant la Révolution et en partie démolie (sauf le clocher). Le clocher, avec sa tour carrée, massive, renforcée par les contreforts d'angle et sa flèche octogonale en pierre à crochets est caractéristique d'un type de clocher artésien, il date de 1621.

Grâce aux largesses des habitants et aux soins du curé, la nef et le choeur ont été reconstruites en 1813, le transept en 1848 et la sacristie en 1891.

En 1890, la municipalité passe un marché de remplacement de vitraux de la nef avec Mr Latteux Bazin, peintre verrier. Les vitraux du transept et du choeur sont également changés grâce aux dons de Mr Luglien Leroy, de la marquise de Hamel et de Mr Hoez, maire de Boubers.

 La cloche actuelle, offerte par le baron de Fourment en 1867, se nomme Aline Jeanne Louise Luglien-Leroy.

Médias

Nature des travaux

 

Consciente de posséder un joyau cultuel et un monument exceptionnel, la commune a décidé de restaurer la splendeur de cette église saint Léger en effectuant les actions urgentes en tout premier lieu pour dans quelques années continuer à protéger l’édifice en particulier son clocher de type artésien.

L’accès de l’église a été aménagé afin d’être accessible aux personnes à mobilité réduite conformément à la réglementation.

Toutes ces actions sont menées en collaboration avec la Fondation du patrimoine qui veille au respect de cette restauration avec des entreprises habilitées « patrimoine ».

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine