EGLISE SAINT-LEGER DE BUNO-BONNEVAUX

L’église Saint-Léger située au centre du village de Buno-Bonnevaux, le domine par sa position surélevée. L’ancien cimetière qui l’entourait autrefois fût déplacé en 1883. Elle ne bénéficie d’aucune protection particulière. Son intérêt architectural est pourtant manifeste.

L’église a été édifiée par des constructions successives. Le chœur et l’abside présentent des lamiers à ressauts caractéristiques des XIe et XIIe siècles. Les dernières grandes modifications apportées au monument ont lieu au XIXe siècle. L’intérieur du monument présente une ambiance très teintée de traitements typiques du XIXe siècle.

Ces différents volumes sont identifiables depuis l’extérieur du monument. En effet, la nef et le bas-côté forment deux volumes distincts avec leur toiture à deux versants. Le clocher de forme carrée s’affirme puissamment avec une hauteur de plus de 21 mètres.

Médias

Nature des travaux

L’état de conservation des couvertures est très médiocre. Hormis celle de l’absidiole, les couvertures n’ont pas fait l’objet de travaux depuis le début du siècle. Elles sont aujourd’hui vétustes et présentent une importante colonisation de mousse et lichens, induisant une porosité des tuiles. Par ailleurs, de nombreuses tuiles sont manquantes, cassées ou déplacées. Le chéneau est encrassé par les fientes, les gouttières sont colonisées par la végétation.

Les travaux de restauration prévoient la réfection complète de la couverture de l'église (nef, bas-côtés, travées, etc...) pour un montant de 187 370 € HT.

Vocation du site

La Commune de Buno-Bonnevaux , membre du syndicat du conservatoire de musique des 2 Vallées, participe au rayonnement culturel du conservatoire en contribuant financièrement à son fonctionnement et en lui mettant à disposition gratuitement son église pour les concerts musicaux.

Afin que l'église Saint-Léger de Buno-Bonnevaux continue d'accueillir concerts et offices religieux, faites un don à la Fondation du patrimoine !

Pour faire un don par chèque, vous pouvez télécharger le bulletin de souscription en cliquant sur "Faire un don par chèque" en haut à droite.

Partenaires

  • Mairie de Buno-Bonnevaux

    Bernardin COUDORO, Maire
    1, Place Jean-Marie FERRY - 91720 BUNO-BONNEVAUX
    01 64 99 48 87
    secretariat.mairie@buno-bonnevaux.fr

  • Conseil Départemental de l'Essonne




  • Conseil Régional Ile-de-France




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine