EGLISE SAINT-LEGER DE BUREY-LA-COTE

L’église Saint-Léger a été construite dans la première partie du XIIIème siècle. De cet édifice, il ne reste aujourd’hui que la tour, qui a l’origine en était l’entrée: une archère et deux consoles qui supportaient une bretèche destinée à défendre le portail sont encore visibles sur sa façade Est, et lui valent la qualification d’«église fortifiée».

Le bâtiment a connu une modification profonde en 1722 avec un changement d’orientation: l’ancien narthex est devenu le chœur, la nef a été reconstruite et l’entrée se situe désormais à l’Ouest. Puis en 1820, on exhaussa la tour et on construisit la flèche. Celle-ci abrite trois cloches, dont l’une, antérieure à la Révolution, est classée au titre des monuments hitoriques. L’intérieur de l’église a été rénové en 2005 et deux des autels en pierre ont retrouvé un décor à la chaux, proche de celui d’origine (XIIIème). A l’occasion de ces travaux, des fragments de fresques anciennes (XIV/XVème) furent découverts sur la voûte de la tour et remises en valeur. A la clé de voûte, on remarque un écusson qui porte «d’azur à trois fleur de lys d’or posées 2 et 1». Il reste également une petite fenêtre lancéolée du XIIIème, du côté Nord de la tour.

Médias

Nature des travaux

Les pierres de taille de la tour sont fortement endommagées et usées par le temps. Les couvertines en pierre des contreforts sont disjointes et ceux-ci, gorgés d’eau, risquent d’éclater lors des fortes gelées. Des réparations effectuées en 1960, qui se sont résumées à un remplissage des pierres manquantes par des briques maçonnées ou par du ciment gris, aujourd’hui se détériorent à nouveau et menacent de tomber. Le ciment, qui n’a pas la souplesse de la chaux n’a jamais vraiment adhéré à l’existant. Il est urgent de remplacer ces «emplâtres» et de reconstituer l’appareillage original par la pose de pierres naturelles taillées et façonnées dans le style de l’époque. Les joints, vidés par le temps seront refaits à la chaux. La totalité des joints de l’édifice sera reprise dans la même technique après émoussage et nettoyage complet par procédé d’hydrogommage. La façade Ouest, qui domine l’entrée, également en pierre de taille, sera nettoyée de la même façon et les enduits des murs latéraux de la nef et de la sacristie seront refaits à neuf.

Pour les parties enduites, la totalité des enduits seront refaits. Les boiseries en chêne du clocher (abats-son et porte) seront remplacés. Tous les vitraux seront révisés et un vitrage de protection externe sera mis en place.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-LEGER DE BUREY-LA-COTE

    EGLISE SAINT-LEGER DE BUREY-LA-COTE / mairie de Burey-la-Côte