EGLISE SAINT LEGER DE MONTFEY

Ce projet a bénéficié d'un soutien d'AG2R LA MONDIALE dans le cadre de son mécénat en faveur de la Fondation du patrimoine.

Au XVI e siècle, les vestiges d’une ancienne église située dans la vallée du Lairy,  entre Ervy le Châtel et Montfey, ont été transférés à Montfey, au lieudit « Le Désert ».En ce lieu, existait autrefois une vaste forêt de hêtres (Fey) qui fut détruite par un gigantesque incendie. Point culminant et central du finage, il fut choisi aussi pour sa proximité avec la source Sainte Tanche, à l’époque, réputée pour soigner les maladies de peau.

Plus petite que celle du Lairy, la nouvelle église fut construite grâce aux dons d’un généreux mécène qui y épuisa toute sa fortune. L’église n’eut jamais ni tour ni clocher. Pour abriter la cloche, un beffroi fut édifié, plus tard,  dans le cimetière attenant.Les municipalités qui se sont succédées n’ont pas réalisé de travaux et en 1939, l’église est devenue vétuste. Les vitraux classés du XVIème siècle sont déposés pour être protégés.

Dans les années 50, la municipalité charge un entrepreneur de démolir une partie de l’église et lui cède en contrepartie des matériaux. Mais l’entrepreneur fit faillite avant que les travaux ne soient terminés ! Les habitants décidèrent de donner de leur temps et de leur peine pour terminer les travaux. L’église, réduite des deux tiers de son emprise,  fut bénie le 2 octobre – jour de la Saint Léger – de l’an  1955.

Aujourd’hui, malgré des travaux d’entretien, une panne faîtière cassée menace d’effondrement la charpente de l’édifice. Un diagnostic global, réalisé par un architecte du patrimoine, a mis en exergue cette épée de Damoclès. Le compte à rebours a commencé.

actualité
du projet

Lancement des travaux à Montfey (Aube)

La délégation Champagne-Ardenne de la Fondation du patrimoine était heureuse d’être au côté  de la Maire de la commune de Montfey (Aube) lors de la cérémonie d’inauguration des travaux, samedi 9 mars...

Médias

Nature des travaux

Le projet de la municipalité est de restaurer l’ensemble de l’édifice : sa charpente, ses fissures, ses baies à meneaux, … jusqu’à la repose de ses beaux vitraux classés caractéristiques du XVIe siècle.  Le montant total de ces travaux s’élève à 317 158.01 € HT

Vocation du site

L'église Saint Léger est chère au coeur des habitants de Montfey. Une fois les travaux terminés, l'édifice continuera d'accueillir les touristes et les fidèles.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine