EGLISE SAINT LEU DE PARPEVILLE

Parpeville est une commune du nord de l'Aisne qui compte un peu plus de 200 habitants.
L’église Saint-Leu surplombe le village et se situe à proximité du château de Parpeville du 18<sup>ème</sup> siècle. Cette église date de 1829. De forme rectangulaire (23 mètres de longueur sur 9 mètres de largeur), elle est éclairée par 8 fenêtres dont 4 au nord et 4 au sud. Le clocher est placé au couchant au-dessus du portail. Son porche est un assemblage de pierres calcaires blanches de Picardie.
On y vient à toutes les époques de l’année invoquer saint Leu, patron de la paroisse, en faveur des enfants qui éprouvent les convulsions occasionnées par la peur ou par l’épilepsie.
La statue en pierre de ce saint daterait du XIV<sup>ème</sup> ou du XV<sup>ème</sup> siècle.
On lit dans l’église, sur une pierre tumulaire en partie cachée par les fonts baptismaux : Cy Gist Jeanne Françoise Aspasie de Lannoy, épouse de Mr. Louis Suzanne de Chauvenet, décédée le 6 mars 1826.

Médias

Nature des travaux

Le porche en pierre calcaire, en particulier l’arc en plein cintre, est très dégradé. Les fissures occasionnées par la pluie et le gel risquent d’entrainer des chutes de pierres. Des travaux de restauration de ce porche sont donc nécessaires (remplacement des pierres abimées et rejointoiement au mortier de chaux naturelle).
Le montant total des travaux s’élève à <strong>18 009 € H.T.</strong>

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine