EGLISE SAINT LO DE BOURG ACHARD

L’église Saint Lô, dont la partie orientale construite entre le XIVe et le XVIe siècles (abside, transept, sacristie) est classée au titre des Monuments Historiques, repose sur les vestiges d’une ancienne église romane établie au sein d’un prieuré au XIIe siècle.

De nos jours, l’édifice se distingue par la beauté de ses vitraux. Datés du XVIe siècle, ces derniers ont été réalisés par l’atelier rouennais du Maître de la Vie de Saint Jean-Baptiste. L’église abrite également de nombreux objets mobiliers classés parmi lesquels se distinguent les stalles du chœur, un siège de célébrant à 3 places, l’autel Saint Eustache, ou encore la statue de la Vierge à l’enfant…

Médias

Nature des travaux

Réparation des élévations extérieures (nef et tour-clocher).

Vocation du site

Au fil des siècles, l’église en forme de croix latine a subi d’importantes transformations :

- Au XVIIe siècle, elle aurait été ravagée par la foudre ou un incendie, provoquant la destruction du clocher et la fonte des cloches. Seuls le chœur, la sacristie et la chapelle de la Vierge furent alors épargnés.
- A la Révolution, l’ensemble du prieuré fut détruit alors que l’église présentait déjà un état de ruine avancé.
- Au début du XIXe siècle, des actions furent entreprises pour préserver le monument, mais une campagne de travaux désastreuse conduisit à l’effondrement de la partie occidentale datant du XIIe siècle. L’architecte rouennais, Henri Grégoire, fit raser cet espace pour accueillir la nef et la tour-clocher néo-gothiques que l’on connaît aujourd’hui.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT LO DE BOURG ACHARD

    Mairie Bourg Achard

  • EGLISE SAINT LO DE BOURG ACHARD

    Mairie Bourg Achard