Joyau de la construction néoclassique, l’église Saint-Louis de Port-Marly trouve une place de choix dans l’architecture religieuse du XVIII<sup>ème </sup>siècle.

Son architecte Louis Etienne Legrand s’est inspiré de l’architecture palladienne : harmonie pure et raffinée malgré un effet de monumentale grandeur.

L’église présente ainsi une partie sacrée au centre - église proprement dite - reliée par deux serliennes à deux bâtiments latéraux : le presbytère et l’école voulue par Louis XVI.

Ce retour à l’esthétique antique se traduit également par le splendide fronton sculpté, empli de symboles, qui domine une façade élégante quelque peu austère. L’équilibre et la parfaite symétrie de l’ensemble se retrouvent aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur du bâtiment.

Les gens du port de Marly demandent que la chapelle édifiée par Louis XIV en 1778 soit érigée en cure et paroisse ce qui leur fut accordé par Louis XVI par Lettres patentes du 29 avril 1785.

Le port de Marly se dote alors d’une « <em>Église paroissiale en chef pour le nom et invocation de Saint-Louis roi de France », </em>qui entrainera, lors du décret de Novembre 1789 autorisant toute paroisse à devenir commune, le port de s’autoproclamer commune de Port-Marly, le 14 février 1790.

Médias

Nature des travaux

Quelque deux siècles plus tard, d’importants travaux sont nécessaires pour assurer la préservation de l’église Saint-Louis, classée définitivement au titre des Monuments Historiques en 1937.

L’édifice religieux, dont le style architectural surprend, est aujourd’hui noirci par la pollution et altéré par l’érosion.

Malgré des restaurations successives, le temps a fait son œuvre : cet édifice réalisé en calcaire de Saint-Nom nécessite aujourd’hui d’importants travaux. Le diagnostic réalisé en avril dernier par Régis Martin, Architecte en Chef des Monuments Historiques, pointe en effet l’urgence de restaurer le clos et le couvert de l’église et de la « maison du maître d’école ».

Vocation du site

L'église conservera sa vocation cultuelle.

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-LOUIS DE PORT-MARLY

    Fondation du patrimoine - Commune de Port-Marly

  • EGLISE SAINT-LOUIS DE PORT-MARLY

    Fondation du patrimoine - Commune de Port-Marly

  • EGLISE SAINT-LOUIS DE PORT-MARLY

    Fondation du patrimoine - Commune de Port-Marly