Où nous trouver ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
L’église Saint-Louis de Hauterive datant du XIVe siècle nécessite des travaux de restauration. Objectif : sauvegarder un patrimoine religieux marquant.
Grâce au soutien financier de diverses collectivités, la commune d’Hauterive, a pu réaliser, avec l’aval des différents services techniques la réfection complète de l’extérieur de cet édifice (toitures, murs, huisserie, ferronnerie…). La réparation des vitraux endommagés est terminée depuis la fin 2018. Néanmoins des travaux restent encore à effectuer :
L’église a été construite ou, plus exactement, reconstruite entre 1862 et 1867 par l’architecte Abel Madeleine, selon un axe singulier nord-sud, sous le vocable de « Saint-Louis », dans un style néo-gothique et grâce à un don de 18 000 francs accordé par Napoléon III lors de sa venue à Vichy en 1862. Cette reconstruction est intervenue après la démolition d’une partie de l’ancienne église paroissiale « Saint Pierre » datant du XIVe siècle, de style roman (démolition consécutive aux crues dévastatrices de l’Allier de 1846 et de 1856). Elle abrite deux cloches de belle facture qui ont été réalisées par L'Héritier et Barbier. En bronze fondu, leur décor marie feuilles de chêne, lauriers et palmiers avec les profils du pape Pie IX et de l'Empereur.
Le projet de restauration de l’église est porté par la mairie de Hauterive et soutenu par le Département de l’Allier ainsi que par la Communauté de commune de l’Allier. Le but du projet étant de sauvegarder ce lieu central du village, qui constitue un lieu de rencontres, d’échanges et qui perdure en tant que lieu de culte.
Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?
Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.
Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.