L’église paroissiale Saint-Loup d’Ingré est un imposant édifice à plan basilical, voûté sur croisées d’ogives, construite pour l’essentiel aux XVe et XVIe siècles. Non protégée au titre des Monuments Historiques, elle possède un portail renaissance sur la façade Ouest dite « Porte Santerre », inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1925.

Outre son intérêt architectural, l’église conserve un mobilier religieux de grande qualité, dont certains éléments bénéficient d’une protection Monuments Historiques au titre des objets mobiliers, notamment un maître-autel et un tabernacle en bois sculpté, des ornements sacerdotaux du XVIIIe siècle, un bas-relief en pierre, des fonts baptismaux en pierre datés de 1626. Figure également le portrait peint d’un personnage important né dans la commune : Mgr Ambroise Maréchal, archevêque de Baltimore.

L’église est l’élément fort du patrimoine local et de l’identité d’Ingré. Cependant, des travaux sont nécessaires pour le préserver. En 2010, suite à la tempête Xynthia qui avait fortement endommagé l’église, des travaux avaient été réalisés (toiture au nord-ouest, reprise des voûtes intérieures côté nord-ouest, réparation du clocher en extérieur). Désormais, il est impératif de refaire la toiture coté sud-est et au-dessus de la sacristie, ainsi que la voûte intérieure côté sud-est.

Pour réaliser ces travaux, des subventions vont être sollicitées. La ville d’Ingré lance également un appel aux habitants d’Ingré et ses environs, particuliers, associations, artisans, entreprises pour restaurer notre église en participant à la souscription lancée sous l’égide de la Fondation du patrimoine. Les dons sont déductibles des impôts (cf. bon de souscription ci-contre).

L’église Saint-Loup a été construite par nos ancêtres, c’est notre patrimoine à tous. Conservons et valorisons-le.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi