EGLISE SAINT-LUCIEN D'ANSACQ

L'église Saint-Lucien a été édifiée à l'époque romane, puis agrandie au XIIème et au XIVème siècle, et modifiée plusieurs fois entre le XVème et le XIXème siècle. Elle s'élève sur un promontoire qui domine le village d'Ansacq, à la croisée des routes entre Clermont et Neuilly-sous-Clermont.

L'église est construite sur un plan en croix latine, avec une nef rectangulaire, un transept saillant et d'un choeur avec chevet plat. Il est surmonté par une petite flêche élancée, au dessus de la croisée des transepts. Les toitures, à deux versants, sont en tuiles plates, alors que le clocher est couvert en ardoises.

L'église est construite en maçonnerie mixte de moellons et de pierres de taille.

En 1876, une violente tempête détruit une partie du clocher, provoquant la dégradation des couvertures, des charpentes et des voûtes du choeur.

En 1878, des travaux de restauration sont lançés et l'église est finaleme inscrite au titre des Monuments Historiques depuis le 2 avril 1927.

Médias

Nature des travaux

Malgré une surveillance et un entretien assez régulier, l'église Saint-Lucien d'Ansacq souffre aujourd'hui d'une vetusté générale au niveau des couvertures et des maçonneries extérieures. Elle présente un problème important de remontées humides au pied de certains murs qui entrainent des altérations des maçonneries et enduits extérieures, ainsi que sur certains bois des charpentes.

Les intérieurs de l'église sont humides, ce qui pose un problème de conversation des matériaux.

Afin de permettre à l'église Saint-Lucien de retrouver sa splendeur, une grande campagne de restauration de l'ensemble de l'édifice est prévue. Elle comprend la restauration des charpentes et des couvertures, y compris celles du clocher, l'assainissement de la partie basse des murs et restauration des maçonneries extérieures et intérieures.

Le coût total des travaux s'élève à 399 393 euros HT.

Vocation du site

Pour que l'église Saint-Lucien d'Ansacq puisse réouvrir ses portes afin d'y accueillir paroissiens et manifestations, l'église a besoin d'être restaurée.

" Après avoir fait une étude diagnostic des désordres, nous avons obtenu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) ainsi que celui du Conseil Départemental de l'Oise. Les travaux vont s'étaler sur 3 ans et représentent un gros investissement pour notre petite Commune de 279 habitants. C'est pourquoi nous avons fait appel à la Fondation du patrimoine et à votre générosité afin de mener à bien ce projet et d'avance, nous vous remercions. "

Christine MARIENVAL, Maire de la Commune d'Ansacq

Partenaires

  • Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France




  • Conseil Départemental de l'Oise




faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vos contreparties


  • ou plus

    Visite du chantier de l'église en cours de restauration

     

    Invitation à l'inauguration des travaux de l'église

  • 500€
    ou plus

    les noms des donateurs qui le souhaitent seront inscrits sur une plaque visible à l'intérieur de l'église

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine