EGLISE SAINT MARTIN A BRULEY

Apportez votre soutien pour la restauration de l'église Saint-Martin de Bruley.

L’église néo gotique Saint-Martin du XIXe siècle est un édifice témoin de l'histoire de la commune de Bruley. Elle appartient notamment à tous les Brulois qui y sont profondément attachés, au-delà de toute sensibilité religieuse.

Le plan définitif de construction de cette église prit corps en 1895 sous l’impulsion de M. Loenvenbruck, nouveau curé de la paroisse. L’emplacement fut choisi de façon à s’inclure dans l’ensemble : ancienne église, presbytère, grotte et chapelle du Rosaire, tout en s’ouvrant sur la rue principale du village. Le style choisi fut celui du gothique rayonnant des églises du Moyen âge et rappelle notamment la cathédrale Saint-Étienne et la collégiale Saint-Gengoult de Toul. Le plan adopté est celui du rectangle médian, terminé d’une part par un chevet octogonal et à l’autre extrémité par l’avancée du portail et l’enclave du clocher. Deux nefs latérales très étroites s’accolent au vaisseau principal, ce qui permet de contenir les assistants dans la nef et de faire des bas-côtés une allée de dégagement ou une allée processionnelle. Les vitraux du chœur, abîmés par les bombardements de juin 1940, ont été refaits dans un style plus contemporain par les ateliers Benoît de Nancy.

En 1934 fut préparé l’emplacement des 26 statues de 1,20 mètre de hauteur demandées aux ateliers de moulage Pierson de Vaucouleurs. Sur les piliers du chœur : Saint-Martin, patron de la paroisse, taillé en pleine pierre de Brauvilliers par Huel et Saint-Vincent, patron des vignerons, œuvre d’Arthur Pierron.

Médias

Nature des travaux

Courant 2012, la commune a déjà dû investir dans d’importants travaux de réfection des enduits de l’église. Désormais, il devient nécessaire et urgent d’effectuer la restauration de la totalité de la toiture de cet édifice présentant de sérieuses dégradations et infiltrations au fil du temps. Le coût global des travaux s'élève à 115 572 € HT.

La commune de Bruley, village viticole de 600 âmes, compte sur la générosité de chacun d’entre vous, que vous soyez simple habitant ou visiteur de la commune, particulier ou professionnel et vous en remercie vivement !

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, l'église Saint-Martin pourra à nouveau accueillir ses fidèles et ses visiteurs. Des manifestations musicales pourront également y être organisées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine