EGLISE SAINT-MARTIN À CAME

Ensemble, soutenons la restauration de l’église Saint-Martin de Came.

Connu comme le berceau historique de la fabrication de la chaise en paille, la petite commune basque de Came possède une église dédiée à saint Martin. Cette édifice a aujourd’hui besoin d’être restauré. Nous lançons une campagne de financement participatif dans l’objectif de récolter les fonds notamment nécessaires à la rénovation de la porte des Cagots, symbole de l’histoire du territoire.
La plus ancienne mention de l’église de Came remonte à la fin du XIe/début du XIIe siècle, dans un acte du Cartulaire de l'Abbaye de Sorde. Toutefois, l’édifice actuel résulte de deux campagnes de constructions : au XVIIème, puis au XIXème siècle. Entre 1878 à 1880, l'église a presque entièrement été refaite selon un projet de l'architecte Emile Doyere. Elle conserve cependant une pierre datée de 1647 ainsi qu'une tourelle d'escalier à l'angle nord-ouest, datant probablement de la même époque.

Aujourd’hui, l’édifice présente des désordres s’avérant dangereux pour la population (chute de pierres). Il est temps de restaurer l’église Saint-Martin et valoriser la porte latérale utilisée autrefois par les Cagots, population qui était exclue des villages car suspectée de porter malheur et de transmettre des maladies. Défendus d’exercer des activités agricoles par peur de contamination, les cagots pouvaient tout de même travailler le bois, considéré comme un matériau non contagieux. La tradition chaisière de Came pourrait être liée à l’histoire des cagots.

La municipalité lance des travaux de restauration visant à mettre en sécurité et à valoriser l’édifice. Soutenez cette initiative.

Nature des travaux

Vos dons permettront la restauration des maçonneries, la réfection des zingueries, la rénovation des peintures et la mise aux normes de l’électricité. Sans votre aide, la commune ne pourra mener à bien ce projet. Apportez votre soutien à ce projet de sauvegarde.

Vocation du site

Grâce aux travaux réalisés, l’église de Came pourra accueillir les fidèles et les touristes en toute sécurité.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine