EGLISE SAINT-MARTIN A FRAIN

La commune de Frain se situe à proximité de Martigny-les-Bains, ancienne ville thermale de renom, dans les contrées du Sud-ouest Vosgien qui furent ravagées par les Bourguignons et les mercenaires Suédois, et longtemps lieux d’affrontement entre ceux-ci, les Lorrains et le Roi de France.

Implantée au centre du village, à mi-côte du plateau qui domine la vallée, l’église rassemble encore aujourd’hui la communauté chrétienne de notre village et des villages voisins qui participe aux offices ainsi qu’aux mariages et enterrements.

L’église Saint-Martin est de style gothique. Elle a été construite en 1865 avec la reprise des pierres de l’ancienne église qui était commune pour Frain et Serocourt (Frain était annexe de Serocourt). Son intérieur abrite un bel autel, en bois sculpté et deux petites chapelles latérales dédiées, à droite à la Vierge Marie et à gauche à Saint-Joseph. Des vitraux sont disposés le long des deux petites allées, certains de ceux-ci ayant été offerts par des familles du village. Un vitrail remarquable est en place sur le coté de l’autel dédié à Saint-Joseph. Composé de 11 médaillons des tués de la guerre 1914-1918, exécuté à l’initiative de l’abbé Chardin ,lui-même combattant et blessé de guerre. Ce vitrail semble être unique en France. Une rosace à mi-hauteur du clocher, sur la partie Ouest de l’église complète l’ensemble.

De tout temps des problèmes financiers se sont posés au sujet de cette église, puisque la flèche prévue n’a pu être réalisée. Un seul cadran d’horloge était posé au lieu des deux actuels et sept arches suspendues à l’entrée sont restées à l’état d’ébauche.

Un certain nombre d’aménagements et améliorations ont déjà été entrepris par nos prédécesseurs avec chauffage, rénovation des allées et des vitraux et récemment consolidation du beffroi et amélioration de la sonnerie des cloches.

Les habitants de la commune veulent manifester leur soutien pour la sauvegarde de ce patrimoine récent, par respect pour ceux qui l’ont édifié, aménagé, entretenu et qui témoigne, ne serait ce que par sa présence et les sonneries des cloches, de la vie de notre village.

Médias

Nature des travaux

Pour respecter cet engagement, la commune doit refaire presque totalement la couverture tuiles de cet édifice et changer en grande partie les chéneaux et solives qui sont en place.

Vocation du site

Lieu lié au culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-MARTIN A FRAIN
  • EGLISE SAINT-MARTIN A FRAIN
  • EGLISE SAINT-MARTIN A FRAIN

    Mairie