EGLISE SAINT MARTIN A MAIRY MAINVILLE

Aidez-nous à restaurer l'église de Mairy-Mainville.

L'église Saint-Martin de Mairy-Mainville a été construite du XIe siècle au XIIIe siècle avec des pierres calcaires à grains fins d'une couleur jaune. De type basical, elle est composée d'une nef à trois vaisseaux et cinq travées, précédée d'une puissante tour clocher et prolongée par un chœur semi-circulaire avec la tête de Mithra sculptée à sa base. Le bas côté sud, par lequel se fait l'entrée de la nef, est flanqué d'un magnifique ossuaire-porche renaissance avec des bas reliefs macabres. Le Christ aux liens du XVIe qu'il contenait a été déplacé dans l'église suite à un acte de vandalisme.

A l'intérieur, le retable en pierre datant de 1503 présente le thème de la crucifixion. Dans la niche centrale Saint-Jacques est reconnaissable à son bâton, sa cape et la coquille ; Saint-Christophe porte l'enfant Jésus, un donateur agenouillé à ses pieds. Cette œuvre est attribuée à un atelier local dit du "Maître de Mairy". Elle a été classée Monument Historique en septembre 1990.

Médias

Nature des travaux

En 1995, un rapport de la DRAC confirmait l'état préoccupant de l'église Saint-Martin. Une poutre de toiture du pan bas nord s'est d’ailleurs effondrée en 2013 provocant des infiltrations d’eau. La remise en état de cet édifice, dans les règles de l'art, est désormais indispensable.

Nous faisons appel à votre générosité afin de participer à la restauration de l’église Saint-Martin.

Vocation du site

Grâce à vos dons et aux travaux menés, la vocation cultuelle de l'église sera préservée. Des manifestations culturelles pourront également y être organisées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine