EGLISE SAINT-MARTIN A RETONFEY

La première église Saint Martin de Retonfey a été construite vers le milieu du 12 ème siècle. Henri, Comte de Salm, fit donation de sa fondation à l’église Notre Dame la Ronde (sise en la cathédrale de Metz) en 1189 à la veille de son départ en croisade. De l’église primitive, il ne reste que les deux tiers inférieurs du clocher –tour roman. Le chœur et le nef actuels ont été édifiés et orientés nord-sud (perpendiculairement aux anciens) entre 1769 et 1771 puis restaurés dans leur état actuel à l’occasion de très importants travaux réalisés dans les dernières années du 19 ème siècle. La nef est de forme « grange » pouvant contenir 400 personnes assises. Son plafond trilobé, en plâtre et stucs sur lattis et ossature bois, est de très belle facture. Les voûtes de la nef et du chœur ont été complètement rénovées et repeintes à l’identique.

Nature des travaux

Il faut continuer la rénovation de l'église en refaisant les boiseries et les peintures du chœur et de la nef ; ces travaux sont estimés à 98 000€.
Pourquoi pas une réouverture pour les fêtes de Pâques ?

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux