EGLISE SAINT-MARTIN A RETONFEY

La date de construction exacte de l’église de Retonfey est inconnue. Cependant, le 9 juin 1189, Henry comte de Salm lègue le patronage de l’église paroissiale Saint Martin de Retonfey à l’église Notre Dame La Ronde en la cathédrale de Metz en 1189, à la veille de son départ en croisade. 

Aujourd’hui, de l’église originelle il ne subsiste que le clocher pour environ les 2/3 de sa hauteur. Cet endroit renferme le mécanisme de l’ancienne horloge inaugurée en 1893 et restaurée à ce jour. Cette horloge a été remplacée par une horloge électrique en 1982. 

La nef et le choeur actuels ont été édifiés et orientés nord sud (perpendiculairement aux anciens) entre 1769 et 1771 puis restaurés dans leur état actuel à l’occasion de très importants travaux réalisés à la fin du XIXe siècle.

La nef est de forme « grange » pouvant contenir 400 personnes assises. Son plafond trilobé, en plâtre et stuc sur lattis et ossature bois, est de très belle facture. Les voûtes de la nef et du choeur ont été complètement rénovées et repeintes à l’identique, sans omettre les boiseries des murs de soubassement et le lambris de la nef ainsi que la pose d’un nouveau plancher (2012-2015). 

Médias

Nature des travaux

Afin de donner tout son lustre à notre édifice cultuel, la rénovation de l’éclairage est programmée ainsi que la remise en état de l’ensemble des statues qui ornent l’église. 

Il est important également d’effectuer des travaux de réhabilitation de la sacristie : travaux de mise en conformité et issue de secours.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine