EGLISE SAINT MARTIN A VATIMONT

L’église, telle que nous pouvons la découvrir en ce moment, aurait été entièrement reconstruite sur les bases, et avec les pierres d’une ancienne église de style ogival déjà placée, à l’époque sous l’invocation de Saint-Martin entre les années 1763 et 1765. La tour clocher et son escalier ont été édifiées lors de l’annexion allemande en 1893.
Ce bâtiment a beaucoup souffert des aléas climatiques durant toutes ces décennies, ainsi que des dégâts causés par les deux dernières guerres et dont beaucoup de traces sont encore visibles à l’heure actuelle, sur la charpente et les bancs en particulier.
Toutes les municipalités qui se sont succédées depuis sa construction ont tenu à préserver dans le meilleur état possible cet élément du patrimoine communal. D’importants travaux ont déjà été entrepris durant les cinquante dernières années (Peinture intérieure en 1975, remplacement complet de la couverture et des enduits extérieurs en 1985, consolidation de la charpente avec pose d’une isolation haute en 2006, édification d’un mur de soutènement en 2008, etc…)

Médias

Nature des travaux

A présent d’importantes fissures avec effondrement d’une partie du plafond, et décollement des rosaces et de certaines corniches ne permettent plus l’ouverture au public du bâtiment dans des conditions de sécurité acceptables.
La réhabilitation totale du plafond, ainsi que la reprise des différents éléments qui le décorent s’avère nécessaire, à l’heure actuelle.

Vocation du site

Lieu de culte.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN A VATIMONT

    mairie de Vatimont

  • EGLISE SAINT MARTIN A VATIMONT

    mairie de Vatimont

  • EGLISE SAINT MARTIN A VATIMONT

    mairie de Vatimont

  • EGLISE SAINT MARTIN A VATIMONT