EGLISE SAINT-MARTIN D'ESCAMES

<div style="text-align:justify"><strong>Construite au XVIe siècle</strong>, l'église Saint Martin d'Escames est <strong>un des meilleurs exemples du style gothique flamboyant</strong> dans l'ouest de l'Oise. Elle fut édifiée en blocs de pierre crayeuse avec des rognons de silex sur un soubassement constitué d'un damier de grès et de silex.
Le portail, situé à l'ouest, est surmonté d'un arc en accolade décoré de feuilles de choux. A l'intérieur, l'église offre une nef large de trois travées, un transept saillant et un choeur à cinq pans. Mais l'<strong>élément le plus spectaculaire est la fenêtre du chevet,</strong> dont le réseau en courbes et contre-courbes est <strong>d'une grande virtuosité.</strong>

<span style="color:#FF9900">L'appel aux dons lancé par la Fondation du patrimoine a permis de réunir <strong>30 860 €</strong>, soit 18 % du montant de travaux. La Fondation du patrimoine a également abondé ce projet à hauteur de <strong>11 000 €. </strong></span></div>

Nature des travaux

<div style="text-align:justify"><strong>La réfection totale de la toiture en ardoise</strong> a nécessité, dans un premier temps, la <strong>remise en état de la charpente </strong>au niveau du choeur, de la nef, du transept sud et nord ainsi que la base du clocher afin de consolider l'ensemble.

Le montant de travaux s'est elevé à <strong>169 132 € H.T.</strong></div>

Vocation du site

<div style="text-align:justify">En dehors des offices religieux, des concerts y seront organisés afin de mettre en valeur et faire connaître le patrimoine de la commune.</div>

faire un don