EGLISE SAINT MARTIN D'ONCY-SUR-ECOLE

Après une première tranche de travaux qui s’est achevée en 2016 pour restaurer la toiture, le clocher et les murs extérieurs. En 2018, il faut entreprendre la rénovation de l’intérieur très dégradé de l’édifice.

C’est un témoignage ancestral en danger. En effet l’église Saint-Martin, édifiée au XIIème siècle, est l’une des plus anciennes du département de l’Essonne

De l'époque médiévale, nous pouvons toujours admirer le cœur roman, l’abside en cul de four structurée par trois arcs en plein cintre d’une audace architecturale rare pour les constructeurs de cette période. La nef plafonnée en berceau a été rajoutée au XVème-XVIème siècle, le mobilier et les boiseries sont également remarquables.

Aujourd’hui, à cause de l’humidité qui s’était accumulée avant la première tranche de travaux, la voute en plâtre de la nef menace de tomber ainsi que les fresques qui ornent le cœur et la nef sont gravement endommagées.

Médias

Nature des travaux

Après l’examen approfondi de l’Architecte du Patrimoine, il a été décidé de :

* La restauration de la voûte de nef

* La restauration des pignons intérieurs est et ouest

* La révision des murs de la nef avec restauration des litres

* La restauration de toutes les peintures murales et des fresques de l’abside

Ces travaux achevés fin 2018 permettront la reprise des visites de cet ouvrage remarquable des concerts d’orgue et de musique classique ainsi que des offices, les cérémonies religieuses pour les mariages, les naissances et les obsèques à la grande satisfaction des habitants de la commune et des environs.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine