EGLISE SAINT MARTIN DE BAILLEVAL

Au centre du bourg de Bailleval, l’église, dédiée à Saint-Martin, est le résultat de diverses phases d’édifications qui s’étalent du XIIème au XIXème siècle. L’église médiévale se compose d’une nef à quatre travées et d’un chœur orienté à deux travées. La nef est flanquée d’un bas-côté au Sud faisant face à la place publique. Sur ce même côté, le chœur est cantonné d’un imposant clocher et d’une chapelle. Le chœur, la chapelle et le premier niveau du clocher sont voûtés de croisées d’ogives. La nef reçoit un grand voûtement lambrissé en bois.

L’histoire de la construction de l’église Saint-Martin de Bailleval se décompose en trois grandes périodes encore tout à fait lisibles sur l’ouvrage actuel : la nef et les deux travées du chœur de la première moitié du XIIème siècle, un clocher gothique rayonnant du milieu du XIIIème, un nouveau couvrement en voûte lambrissée sur l’ensemble de la nef au XVème, le bas-côté Sud ajouté à la fin de l’époque gothique, une sacristie et une annexe ajoutées au Sud de l’édifice au XIXème siècle.

Médias

Nature des travaux

La pose de témoins a permis de vérifier l’évolution des mouvements manifestés par les différentes fissures visibles. De nombreuses fuites d’étanchéité, ainsi que le pourrissement d’une partie des pièces majeures des charpentes de la nef sont aussi sous surveillance.

La 1ère tranche de travaux prévus concernera :
1) La restauration de l’ensemble du clocher (révision de la couverture, maçonnerie, abat-sons),
2) La révision façons de couverture,
3) La réparation du contrefort Sud-Ouest du bas-côté,
4) La révision de la couverture du chœur,
5) La restauration de la façade Est.

Le montant de travaux de cette 1ère tranche s'élève à 570 000 € H.T.

Vocation du site

Comme par le passé, l'édifice restauré sera affecté au culte et aura également vocation à recevoir des concerts et des expositions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine