EGLISE SAINT MARTIN DE BOUXIERES AUX DAMES

C’est en 1974 que des peintures murales du XVème siècle ont été mises au jour dans le chœur de l’église paroissiale. Grossièrement dégagées, elles n’avaient pas fait l’objet d’une protection efficace et elles se dégradent sous les effets conjugués de la poussière, de la lumière et des écarts de température. La commune de Bouxières-aux-Dames et l’association Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières ont décidé de remédier à cette altération. Elles viennent ainsi d’obtenir le classement du chœur et de ses fresques à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques. Édifiée sur un sanctuaire primitif de l’époque carolingienne, l’église a subi plusieurs transformations et son plan actuel date de 1887. Le chœur gothique est la seule partie subsistant de la période médiévale. La voûte sur croisée d’ogives et les murs latéraux sont ornés de peintures a tempera répondant aux thèmes habituels de la dévotion de la fin du Moyen Age : jugement dernier, Tétramorphe, Annonciation, scènes tirées de la vie des Saints. Le projet de restauration prévoit un dégagement complet des peintures qui devrait ajouter beaucoup à la connaissance du programme iconographique du chœur de Saint-Martin et lèverait certaines interrogations. Par ailleurs, un gommage et l’enlèvement du vernis apposé à certains endroits apporteront en luminosité et en lisibilité des peintures. Il s’agit de mettre un terme à la dégradation observée depuis 20 ans. Les décors de Saint-Martin sont d’un intérêt artistique majeur et constituent un témoignage important de l’art médiéval en Lorraine. Leur préservation s’inscrit dans une démarche de patrimonialisation, d’appropriation par les hommes d’aujourd’hui de ce bien culturel et religieux, preuve de la piété et de la sensibilité des hommes du XVème siècle. Il importe donc de sauver ce patrimoine remarquable.

Nature des travaux

Les travaux consistent en la restauration des peintures murales de l'église Saint Martin. Le coût des travaux s'élève à 62 089.40 € HT.

Vocation du site

L'édifice est toujours dédié au culte. Il sera l'objet de visites commentés (par le biais de l'association CRVB). En projet : constitution d'un réseau d'associations en charge du patrimoine, réalisation d'un circuit thématique (Les peintures médiévales autour de Nancy).

• Mairie de Bouxières aux Dames

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €