EGLISE SAINT MARTIN DE BOUXIERES AUX DAMES

Les peintures murales de l’église paroissiale Saint-Martin ont été rénovées en octobre 2017, une restauration attendue depuis plus de 40 ans. Aujourd’hui, au dire des spécialistes, nous sommes en présence d’un programme iconographique riche et complexe, l’un des plus beaux exemples de l’art pictural médiéval en Lorraine. 

Au cours de ces travaux, un heureux hasard a fait apparaître que le mur Est du choeur portait des éléments de décors, alors qu’on s’accordait à penser que ce mur chevet, remanié au XIXe, était vierge de toute représentation. Dès lors, on ne pouvait s’empêcher de penser que là, on trouverait d’autres trésors et les réponses aux questions d’interprétation qu’a suscitées la renaissance de ces peintures. 

 

Médias

Nature des travaux

La municipalité de Bouxières-aux-Dames a fait procéder à des sondages du mur et les constatations sont très prometteuses.

Elle souhaite en conséquence poursuivre cette campagne de restauration par une seconde phase de travaux en reconduisant son partenariat avec la Fondation du patrimoine et l’association Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières.

Vous pouvez apporter votre soutien financier à ce projet et contribuer ainsi à la renaissance et à la préservation de ce patrimoine exceptionnel !

Partenaires

  • Association Connaissance et Renaissance du Vieux Bouxières

    Jean-Luc COLOMBAT
    Mairie de Bouxières-aux-Dames

    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine