EGLISE SAINT MARTIN DE CAMPAGNE LES WARDRECQUES

Campagne lez Wardrecques est une commune française située dans le département du Pas-de-Calais dans la région

Hauts-de-France, elle fait partie du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d’Opale à seulement 7km de Saint-Omer et

du marais Audomarois.

La commune, longtemps rurale a vu sa population augmenter pour atteindre plus de 1250 habitants de nos jours. Pauvre en monument historique, seule l’église Saint-Martin trône au centre du village depuis la première moitié du XVIème siècle, quant à la sacristie elle date de 1747. Le choeur contient encore 3 anciennes stalles du 16ème siècle en bois taillé, elles sont classées aux Monuments Historiques au titre d’objet (protection 1908/05/01).

Plusieurs modifications ont eu lieu au cours des derniers siècles, et l’église a vu aussi plusieurs phases de restauration intérieure notamment une grande restauration en 1810. En 1876-1877, un nouveau clocher est construit devant le pignon,celui-ci est flanqué sur la façade sud d’une tourelle d’escalier qui permet d’accéder aux étages du clocher et au comble de la nef.

Médias

Nature des travaux

Un diagnostic technique historique fait en 2012, oblige la commune à mettre en place un plan de rénovation sur plusieurs années, c’est ainsi que débute les travaux de couverture afin de stopper les infiltrations d’eau qui conduisent à la détérioration chronophage de l’édifice. C’est en avril 2017 que l’inauguration des travaux de rénovation de la couverture de la Nef et de la Tourelle a eu lieu. Grâce à cette mise hors d’eau, nous pouvons entreprendre aujourd’hui, la phase suivante, à savoir la rénovation intérieure avec des travaux d’enduit sur l’ensemble des murs et plafonds et la mise en peinture également sur l’ensemble des murs et plafonds ainsi que la porte de la Tour. En effet, au niveau de la voûte du choeur, les figures sous la voûte sont d’époque, elles sont emprisonnées dans une moulure en torchis et/ou en plâtre. L’ensemble des éléments en bois sculpté, blochets, entraits et poinçons sont recouverts d’enduit et de peinture en surépaisseur altérant le relief.Les nervures décoratives en plâtre ou en torchis sont posées sur une moulure en bois calciné. Les nervures sont en très mauvais état et menacent de tomber. Pour une intervention soignée, il est indispensable de déposer le plafond lambrissé, en bois d’origine, qui est en mauvais état et alourdi par les couches successives de plâtres et peinture.

Des travaux de rénovation de la couverture et de la flèche ainsi que de maçonnerie de la tour et de la tourelle sont aussi prévus. Effectivement, l’état général de la couverture en ardoise de la tour est médiocre, et donc à revoir en totalité.

Quant à la maçonnerie de la tour et de la tourelle, l’épaisseur des murs de briques de 55cm sont en bon état. Les désordres se situent au niveau des joints. Un nettoyage et un rejointoiement sont à réaliser.

L’état de la tour est globalement satisfaisant, des dégradations dues au ruissellement de la pluie sont toutefois à noter et à corriger. Dans la nef, les boiseries de soubassement ne sont pas ventilées, une ventilation efficace est donc à mettre en place.

Au niveau de la tour, on note également des infiltrations qui ont occasionné la dégradation des enduits, ce qui incombe une purge des enduits intérieurs ainsi que de la maçonnerie intérieure au niveau des chaînages en pierre. Une partie des vitraux est à restaurer mais fera l’objet d’une autre campagne de rénovation. En attendant, des protections extérieures contre les projectiles seront installées.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT MARTIN DE CAMPAGNE LES WARDRECQUES
  • EGLISE SAINT MARTIN DE CAMPAGNE LES WARDRECQUES

    couverture restaurée, objet de la précédente souscription

  • EGLISE SAINT MARTIN DE CAMPAGNE LES WARDRECQUES

    voûte lambrissée à restaurer

  • EGLISE SAINT MARTIN DE CAMPAGNE LES WARDRECQUES