EGLISE SAINT MARTIN DE HAUTEVILLE-GONDON A BOURG SAINT MAURICE

Participez à la collecte de l'église Saint Martin de Tours

Elément remarquable de l'architecture baroque de Savoie, l'église Saint Martin de Tours est également riche par ses peintures. Aujourd'hui en dégradation, l'église nécessite votre aide pour être restaurée. 

L’Eglise saint Martin de Tours d’Hauteville-Gondon est répertoriée dans les Chemins du baroque créés en 1992 par la Fondation FACIM (Fondation pour l’Action Culturelle Internationale en Montagne). Il s’agit de l’église de l’ancienne commune d’Hauteville-Gondon, rattachée à Bourg-St-Maurice en 1964 et permettant ainsi la création de la station de ski des Arcs. Cette église abrite un beau mobilier baroque composé de quatre retables dont deux sont classés Monument Historique, les deux autres étant portés au Répertoire départemental de la Savoie.

L’église actuelle a été construite en 1691. Elle a remplacé une église romane construite dans le sens de la vallée au niveau du côté ouest. Elle n’a conservé de l’église précédente que la partie formant la base du clocher actuel. Construite en grosses pierres liées par un mortier, elle était entièrement recouverte d’un enduit à la chaux, restauré en grande partie.

Composée d’un choeur à chevet plat, d’une nef à 3 travées dont l’une surmontée d’une tribune, l’église est une églisehalle. Les décors primitifs des voûtes sont constitués par de magnifiques motifs en relief situés en clé de voûte qu’il s’agit de mettre en valeur, dont notamment une Pietà au-dessus
du retable du Rosaire, une Sainte Catherine et la Cène au-dessus de la tribune.

Médias

Nature des travaux

Ce vaste projet de restauration a débuté grâce à la réalisation d’un diagnostic complet suivi de travaux concernant le gros-œuvre en 2014 et 2015 (démontage complet de 3 retables, reprises en sous-œuvre, pose de tirants ceinturant le chœur, réalisation d’un drainage périphérique, réfection en partie des enduits extérieurs et intérieurs). Le programme de restauration des décors peints a débuté en 2015 avec la restauration des peintures murales des voûtes du chœur.

En 2016 celles de la nef ont été restaurées. En 2017, ce sera le tour des voûtes de la tribune qui sont très altérées. L’ensemble des voûtes sera ainsi restauré, permettant la découverte de la polychromie sous-jacente des motifs en stuc présents à l’emplacement des clés de voûtes. La poutre de gloire (inscrite Monument historique) a été restaurée en 2016 mais il reste encore à réinstaller les statues composant le Calvaire. Le retable du Sacré-Cœur (Répertoire départemental) et le soubassement du retable Majeur (classé Monument historique) sont en cours de restauration. Il reste encore à restaurer le retable du Rosaire (classé Monument historique), le répertoire des Ames du Purgatoire (Répertoire départemental) et le retable Majeur en son entier. Il s’agit là des travaux principaux à budgéter.

La commune de Bourg-Saint-Maurice a besoin de tout le monde pour sauver son patrimoine. Aussi nous vous invitons, par votre souscription, à devenir mécène pour l’église Saint Martin de Tours et nous vous en remercions par avance.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine