La commune de Jasney, traversée par le ruisseau du Breuil, possède un patrimoine riche : deux châteaux, l'ancien château de la famille Montgenet, dit "Château du Bas", datant de 1760 où la mairie et l'école se sont installées et le château dit « du Haut » ; de nombreux lavoirs et fontaines et enfin l’église Saint-Martin. Cette dernière a été construite en 1777 sur l’emplacement d’une ancienne église dont il n’est resté aucun vestige. Son imposant clocher en forme de dôme à l’impériale avec ses tuiles vernissées sont caractéristiques des clochers comtois. A l’intérieur, la nef comporte un transept abritant deux autels latéraux. Le retable du maître autel, du XVIIIème siècle, en bois sculpté peint et doré a été classé monument historique en 1959.

Les communes de Girefontaine et Plainemont sont liées historiquement à la commune de Jasney pour ce qui concerne l'église et le cimetière. Une convention fixe les modalités de répartition des charges de fonctionnement et d'investissement. Au cours de l'année 2019, nos trois municipalités ont décidé de s'engager conjointement dans le projet de réfection de la toiture et du clocher de l'église.

Nature des travaux

Pour transmettre ce patrimoine aux générations futures, des travaux de restauration sont nécessaires. En effet, lors de tempêtes, des tuiles tombent. Pour éviter des infiltrations, il faut agir. Ainsi, les travaux prévus sont le changement de couverture (lattage et tuiles) sur l'église et le clocher, le changement des zingueries. Cette réfection sera faite à l'identique de l'existant.

Vocation du site

Malgré les subventions sollicitées, le montant restant à charge est important pour notre commune. C'est pourquoi nous ouvrons une souscription en partenariat avec la Fondation du patrimoine. Particuliers, entreprises, habitants et amis, chacun peut soutenir la restauration de notre église. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives et la Fondation pourra abonder les fonds collectés par le versement d'une aide financière complémentaire. Vous pouvez nous aider en faisant un don par chèque ou en ligne sur le site sécurisé de la Fondation.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi