EGLISE SAINT-MARTIN DE KOENIGSMACKER

L’église Saint-Martin de Kœnigsmacker a été construite sur un ancien lieu de culte païen. Elle en porte les traces sur l’un de ses côtés où est scellée une tête de divinité gallo-romaine.
La première mention de l’église de Kœnigsmacker date de 1065. Une première rénovation de l’édifice a lieu vers 1625 mais c’est en 1740 que débute la restructuration de l’église telle qu’on la connaît actuellement. L’ancien bâtiment de 1625 fut partiellement détruit pour laisser place à l’actuel édifice. Les travaux ont été terminés en 1741 comme l’attestent des inscriptions sur les clés de voûte du chœur. Seul le clocher fut réalisé plus tardivement en 1780.

L’église Saint-Martin est constituée d’une nef unique. L’intérieur est particulièrement lumineux avec des vitraux (8 vitraux de 4,10m x 1,80m, 2 vitraux de 3m50 x 1m80 et une rosace de diamètre 2,20m). Les décorations en stucs à l’intérieur de l’église s’inspirent de l’art baroque rhénan très en vogue au début du XIIIème siècle. Les trois autels de l’église sont inspirés du style jésuite dont les modèles sont nombreux à Trèves (A cette époque, Kœnigsmacker était la propriété de l’abbé Sr Mathias de Trèves). Ces autels ont été sculptés dans le chêne et reposent sur des soubassements en pierre de taille. Le maître-autel porte l’inscription 1743 comme l’autel dédié à la Vierge. L’autel Saint-Joseph (à droite) est daté de 1742.
Une partie du mobilier se trouvant à l’intérieur de l’église est classé ou inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. On soulignera également la présence, dans le porche de l’église, d’un buste de Jean Vincent Scheil, traducteur du Code d’Hammourabi, aussi appelé le Champollion Lorrain.

Médias

Nature des travaux

Restauration de l'église Saint-Martin (ravalement de la façade, pose de nouvelles protection des vitraux, réfection des cadrans des horloges ...).

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT-MARTIN DE KOENIGSMACKER

    mairie de Koenigsmacker

  • EGLISE SAINT-MARTIN DE KOENIGSMACKER

    mairie de Koenigsmacker

  • EGLISE SAINT-MARTIN DE KOENIGSMACKER
  • EGLISE SAINT-MARTIN DE KOENIGSMACKER