EGLISE SAINT-MARTIN DE LA GENEVRAYE

L’église de La Genevraye est remarquable par sa situation sur une colline, entourée de son cimetière planté d’ifs. Ses élégantes proportions sont visibles de tous côtés.

Classée au titre des monuments historiques le 7 mars 1975, elle a été édifiée au XIIe siècle. Le clocher et le choeur gothique datent du XIIIe siècle. En 1863, la construction de la chapelle sud, voûtée en bois, donna à l’église sa forme actuelle de croix latine.

Les derniers travaux remontent aux années 1970 : raccordement électrique, éclairage, chauffage, badigeons intérieurs.

La cloche Louise

Jusqu’à la Révolution, l’église de La Genevraye possédait deux cloches. En 1793, la nation, cherchant du bronze pour fondre les canons, réquisitionna l’une d’elles.

La cloche restante n’étant pas fameuse, le conseil municipal établit aussitôt une pétition. L’administration accorda alors à la commune la seconde cloche de Montigny, également promise à la fonte.

Prénommée « Louise », l’actuelle cloche offerte par Montigny date de 1619, elle est classée aux monuments historiques depuis le 2 octobre 1942.

Saint Martin

L’église fut consacrée le 4 septembre 1897 par Mgr de Briey, évêque de Meaux. Elle est dédiée à saint Martin, représenté sur une tapisserie ornant le chœur.

 

Médias

Nature des travaux

Depuis quelques années, les façades de la chapelle sud se dégradent : plusieurs fissures sont apparues dans l’angle sud-ouest, également visibles à l’intérieur.

Soucieuse de préserver l’édifice, l’actuelle municipalité engage des travaux :

- consolidation et réfection des enduits,
- reprise des charpentes,
- réfection de la toiture en tuiles plates (de réemploi),
- reprise des cadres grillagés des deux baies,
- consolidation du décor peint au droit des fissures.

Le chantier commencera fin 2018 pour un montant de 48 000 €. Nous faisons appel à votre générosité pour les mener à bien.

 

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine