Le Prieuré- Cure de SAINT MARTIN DE LORGES</strong> fut fondé en 1035 par les religieux bénédictins de l’Abbaye de Pontlevoy. Il est fait mention de cette église dans une bulle du Pape Lucien, datée de 1144.
Jacques de MONTGOMMERY, devenu seigneur de Lorges (1488 - 1562) fit reconstruire l’église de LORGES dans son état actuel (1540 - 1551), agrémentant le bâtiment d’un porche de pur style renaissance, et de colonnes ioniques. Il fit aménager en 1544 les fonds baptismaux et dota la chapelle seigneuriale d’un autel et d’un retable.
L’église se compose d’une grande nef, d’un collatéral, d’un clocher à l’extrémité occidentale de la nef et d’une chapelle seigneuriale.
Cette remarquable église est classée au titre des Monuments Historiques depuis 1906.
La municipalité consciente de la nécessité d’entretenir et de conserver ce patrimoine cultuel a engagé d’importants travaux de réfection de la toiture.
Aujourd’hui, notre engagement porte sur la restauration mobilière des fonts baptismaux, des cloches et du tableau de retable de l’ancienne Chapelle de Marigny. Les fonts baptismaux se composent d’une partie en pierre sculptée et de deux couvercles en bois sculptés du XVIème siècle, ainsi qu’une sculpture en bois figurant Saint Jean Baptiste accompagné de sa brebis. Le clocher abrite 2 cloches : Marie Alexandrine fondue en 1838, la plus lourde avait pour parrain et marraine Alexandre et Alexandrine Lefort d’Autry, la plus petite Charlotte de 1742 fut nommée par Alexandre Pierre Parseval de la Brosse, seigneur de Briou. Leurs moutons, éléments sur lesquels sont fixées les cloches, ainsi que leurs mécanismes seront réparés et cette intervention sera l’occasion d’électrifier les cloches en volée tintée. Enfin, le tableau de retable "l’Annonciation"  daté du XVIIe siècle, est une huile sur toile d’après une composition d’Eustache Le Sueur. Il est le seul objet existant de l’ancienne Chapelle de Marigny, hameau de Lorges. Des artisans spécialisés et confirmés réaliseront la restauration de ce patrimoine.

Médias

Nature des travaux

Réparation mécanique des cloches
Reprise du tableau : cadre, support et couche picturale
Restauration des Fonts baptismaux : traitement de la pierre, du bois et du métal et traitement de la sculpture

Vocation du site

Ces éléments seront toujours visibles dans l'église

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine